Au sein d’une conjoncture difficile, trouver un emploi peut s’avérer un véritable casse-tête. Il existe cependant des méthodes pour optimiser sa recherche et mettre toutes les chances de son côté.
FAIRE MARCHER SON RÉSEAU POUR TROUVER UN TRAVAIL
À l’heure des réseaux sociaux et dans une période peu propice à l’emploi, il ne suffit plus de posséder des qualifications et des compétences. Il devient de plus en plus nécessaire d’avoir une bonne visibilité dans le milieu qui vous intéresse. Internet est un outil formidable d’auto-promotion. Blog, site personnel, profils sur les réseaux sociaux… Profitez de ces nouvelles plateformes pour vous construire une bonne réputation et attirer l’attention de vos employeurs potentiels.
Ce réseau vous permettra également de vous tenir au courant des différentes opportunités, de vous faire recommander, bref, de bénéficier du bouche-à-oreille. Développer son réseau, c’est un bon moyen d’entrer dans un milieu et de s’y intégrer petit à petit. De plus, un profil ou un blog peuvent montrer que vous êtes active, motivée. C’est l’occasion de parler de vos projets personnels et cela permet à vos potentiels employeurs de mieux vous connaître, de se faire une première idée de vous.
PEAUFINER SON CV
Le CV constitue la pièce maîtresse de la recherche d’emploi. Il doit être clair, concis, et précis. Sélectionnez les expériences professionnelles pertinentes par rapport au poste recherché. Inutile de parler de tous vos jobs étudiants dans le seul but de montrer que vous avez travaillé. Vous devez parler de ce qui fait de vous la candidate idéale pour l’emploi convoité.
Au besoin, ayez toujours plusieurs versions de votre CV sous la main afin de postuler à différents types de postes. N’hésitez pas à parler de vos hobbies et de vos expériences de bénévolat : ce sont les domaines qui vont vous différencier des autres candidats et qui parlent le mieux de votre personnalité. La présentation de votre CV doit rester sobre pour que toutes les informations soient accessibles au premier coup d’œil, mais cela n’interdit pas un peu d’originalité !
MULTIPLIER LES OPPORTUNITÉS D’EMPLOIS
Il existe de nombreuses manières de trouver un emploi. La candidature spontanée est une démarche parfois décourageante, mais à ne pas laisser de côté. Sélectionnez les entreprises qui correspondent le mieux à vos objectifs et à vos valeurs, et envoyez autant de candidatures que possible. Pour répondre aux offres d’emploi, ne vous focalisez pas sur un seul site. Recherchez les sites d’annonces spécialisés, et ne négligez pas les généralistes. Plus vous avez de cordes à votre arc, mieux c’est ! S’il existe des événements qui concernent votre profession, comme des salons, allez-y avec cartes de visite et CV en poche. On ne sait jamais quand une opportunité va se présenter !
Découvrez dans notre dossier toutes nos idées et astuces pour (re)trouver un travail.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,chercher-du-travail-les-cles-pour-trouver-un-emploi,814226.asp
Source : Marie Claire : Bien-être