Perte de l’estime de soi, peur, angoisse… le chômage longue durée est une véritable épreuve financière et psychologique. Ce qui compte : garder confiance en soi et cultiver le réseau. Voici quelques conseils pour aller de l’avant et ne pas sombrer dans la dépression.
Garder un rythme
Le problème : chercher du travail est un boulot à part entière. Faire son CV, chercher des annonces, envoyer des candidatures et des lettres de motivations… tout cela prend beaucoup de temps. Mais sans contrainte contractuelle, pas évident de ne pas se laisser aller aux grasses matinées et à la perte de motivation.
La solution : garder l’habitude de se lever tôt et rythmer sa journée. Faire un planning, des to do list, organiser des déjeuners… Faire comme si la recherche était un poste en soi.
Se trouver un bureau
Le problème : on est vite tenté de rester en pyjama et de prendre son ordinateur portable dans son lit pour chercher du travail. Mais la mollesse n’aide pas à se motiver et à donner une bonne image de soi.
La solution : se créer un espace bureau dans son appartement bien délimité, ou travailler dans des espaces de coworking, qui permettent de sortir de chez soi et de voir d’autres personnes.
Lister ses réussites
Le problème : absence de réponses aux candidatures, retours d’entretiens négatifs… quand la spirale s’enclenche, on peut vite perdre toute confiance en soi.
La solution : on liste toutes les réussites, de la plus petite et à priori insignifiante (j’ai rangé mon bureau) à la plus valorisante (mon mémoire a été édité) rien de tel pour rebooster l’estime de soi.
Eviter de s’isoler
Le problème : on reste toute la journée à la maison à chercher du travail. On s’enfonce dans la solitude et on craint l’exclusion sociale.
La solution : travailler dans des espaces de coworking, s’inscrire à des conférences en lien avec nos compétences, faire partie d’associations…l’important est de voir du monde et d’avoir l’impression d’avoir accompli quelque chose en rentrant à la maison.
En profiter pour se former
Le problème : tout va très vite et en quelques mois seulement, les métiers évoluent. On se sent larguée face aux annonces…
La solution : Pôle emploi permet de faire des formations, on en profite ! Cours d’anglais, reconversion professionnelle… Un bon moyen également pour rencontrer des gens et agrandir son réseau.
Aider les autres
Le problème : le chômage peut donner la sensation d’être inutile. Difficile ensuite de prouver à un recruteur qu’on est indispensable…
La solution : Le bénévolat est un bon moyen de se sentir utile. Et de relativiser.
Faire du sport
Le problème : on a tendance à croire que si on sort de chez soi on perd du temps, qu’on a plus le droit de rien faire tant qu’on a pas trouvé de travail.
La solution : Le sport permet de ne pas sombrer dans la dépression, de s’aérer le corps et l’esprit, mais aussi de remettre du challenge dans nos vies.
S’inspirer des échecs
Le problème : la spirale de l’échec est terrible. On oublie trop souvent de tirer profit ses déboires et on finit par tout voir en noir.
La solution : Bill Gates a dit « le succès est un mauvais professeur ». Et la plupart des grands entrepreneurs ont également connu des échecs avant de réussir. Walt Disney, Les Beatles, Oprah Winfrey… on s’inspire de leur parcours pour transformer les échecs en succès !
Lire des mantras
Le problème : on se répète en boucle des mauvaises choses : « je ne trouverai jamais de travail », « je n’ai pas les compétences »… et on s’inonde de mauvaises ondes.
La solution : on change de fréquence et on s’inspire de mantras positifs ! On les épingle au-dessus du bureau et on en lit un par jour ! (on en trouve sur Pinterest par exemple).
Tenter la méditation
Le problème : qui dit recherche de travail dit stress. Chaque jour qui passe ajoute une couche de pression, pas forcément bonne pour sortir du chômage.
La solution : la méditation est un bon moyen de se recentrer et de décompresser. Même quelques minutes par jour, elle peut être très bénéfique pour le moral.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,chomage-comment-ne-pas-perdre-confiance,738239.asp
Source : Marie Claire : Bien-être