Parce que vous savez désormais que la base d’un maquillage réussi, c’est le teint, vous vous êtes équipée de fond de teint, de correcteur, d’anticernes et de poudre matifiante. Vous êtes parée, mais quelques questions subsistent encore à son sujet : à quoi sert-elle concrètement ? Pourquoi, quand et comment l’appliquer ? Voici nos éléments de réponse.
Pour commencer, sachez que la poudre matifiante a pour fonction de fixer le fond de teint, de donner un aspect velouté à la peau, tout en l’unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et, détail moins glamour, elle vous évite de briller ou coller lorsque l’excès de sébum pointe son nez… Il en existe deux types : les poudres matifiantes transparentes ou teintées. Les transparentes sont universelles et correspondent à tout le monde. Les teintées, qui ont par définition une couleur et sont par conséquent légèrement couvrantes, doivent se choisir selon sa couleur de peau. Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit de faire un test sur la maxillaire pour voir si elle convient à votre carnation.
Quand appliquer sa poudre matifiante ?
Quelle que soit la qualité de votre peau, elle s’applique (au choix) juste après votre crème hydratante si vous ne mettez que ça, ou après votre BB, CC, DD crème ou votre fond de teint, qu’elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d’optimiser la couvrance de l’anticernes et des correcteurs de teint. Elle est donc à poser après leur application. En revanche petit conseil pratique, si vous portez un chemisier blanc, maquillez-vous le teint avant de l’enfiler ! Mieux, pensez à le protéger d’une serviette pour éviter de déposer des particules teintées dessus.
Comment appliquer sa poudre matifiante ?
Plusieurs outils d’application existent : d’abord au pinceau, de type kabuki, ou alors avec une houppette ou, dernière possibilité en vogue chez les youtubeuses, avec un beauty blender, une drôle d’éponge en forme d’oeuf utilisé pour le maquillage du teint. Pour le mode d’emploi c’est assez simple : avec votre pinceau ou votre houpette, prélevez un peu de poudre dans l’étui, tapotez sur le dos de votre main ou le rebord pour enlever l’excédent et appliquez-la sur le visage en tapotant, par petites touches.
Par où commencer ? D’abord par la zone T. Commencez par le front, en particulier sur les arcades sourcilières, puis le menton et le nez en insistant sur les narines. Puis appliquez votre poudre sur les pommettes, sous les yeux et sans oublier le contour des lèvres. Pour éviter de déplacer le fond de teint que vous venez d’appliquer avec soin, tapotez votre pinceau, votre houppette ou votre beauty blender doucement. Les pores seront moins visibles et le maquillage restera bien en place.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-appliquer-sa-poudre-matifiante,817448.asp
Source : Marie Claire : Beauté