Changement de poste, transition émotionnelle, déménagements, familles recomposées… Parfois, il est temps de tenter le grand saut et de changer de vie. Mais avant de prendre la clef des champs, mieux vaut s’accorder un petit moment pour faire le point, même dans une société régie par l’immédiateté.
Le but : s’assurer que cette volonté de changement de cap ne dissimule pas un besoin de fuir. Alors pour réussir ce nouveau départ, il est nécessaire de s’assurer que cette envie de changer de vie ne provient pas de notre insatisfaction perpétuelle.
Si un virage doit être pris, il devra nous permettre de cultiver notre bonheur, ailleurs ou autrement. Jean-Daniel Remond, auteur du livre « Les enfants de Socrate » (Ed. Le Publieur), nous livre de précieux conseils et nous en dit plus sur sa méthode « d’accompagnement personnel ».
Quatre conseils pour changer de vie
Se connaître soi-même
Car « le monde dans lequel nous vivons nous demande davantage de nous adapter à son évolution que d’être vraiment nous-mêmes, quelles que soient les situations que nous devons affronter. » Il est dès lors indispensable de prendre du temps pour faire ce cheminement afin de réellement trouver ce qui nous correspond avant de changer de vie.
Apprendre à gérer les forces qui nous entourent
« Quelles sont les forces sur lesquelles je peux m’appuyer ? […] Je ne parviens pas à canaliser mon énergie, je ne sais pas bien comment l’utiliser… » En travaillant sur la représentation que l’on a de soi on peut tenter de découvrir qui l’on est vraiment. Mettre ces forces à profit est fondamental pour pouvoir changer de vie.
Intégrer la notion de temps
Cela est nécessaire pour que nous nous rendions compte du changement et surtout pour « prendre conscience de l’énergie qui nous anime et de la manière dont nous l’utilisons. »
Tenter de prendre conscience de l’énergie qui nous anime
« De la manière dont elle circule, et de l’équilibre à maintenir ». Cela permettra de savoir comment orienter l’énergie vitale pour commencer à entrevoir le futur dont nous rêvions tant.
Interview de Jean-Daniel Remond, auteur du livre Les Enfants de Socrate
Marie-Claire : En quelques mots, en quoi consiste votre approche du coaching ?
Jean-Daniel Remond : Je préfère la notion « d’accompagnement personnel » à celle de « coaching », qui se situe davantage dans le domaine du conseil. Elle joue sur deux registres différents : le temps et l’énergie. Il s’agit de deux journées pleines consécutives (condensation de l’approche dans le temps) et d’une focalisation permanente sur la manière dont nous gérons notre énergie (ressourcement, investissement, fatigue…)
M-C : Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps d’opérer un changement dans sa vie ?
J-D R : C’est avant tout la perte de motivation pour ce que l’on fait ou ce que l’on vit. A cet aspect s’ajoute l’impression de « répétition », de manque de sens, de difficulté à trouver une cohérence dans tout ce qui fait notre quotidien.
M-C : Quelles sont les questions à se poser avant de sauter le pas ?
J-D R : Est-ce que j’ai vraiment envie de faire une mise à plat de ce qui constitue ma vie ? Mais aussi : Est-ce que j’ai véritablement quelque chose à perdre en faisant cette démarche, lorsque j’y réfléchis bien ?
M-C : Quelles sont les difficultés auxquelles il faudra faire face ?
J-D R : Une crainte éventuelle de ne pas avoir la force de tenir deux journées, ce qui dans la pratique (à peu près ving-cinq ans en ce qui me concerne…) n’arrive jamais, mais aussi d’affronter la peur que chacun d’entre nous éprouve parfois, quand il s’agit de se regarder vraiment en face, tout en gardant l’enthousiasme dont nous avons tous besoin pour évoluer.
M-C : Comment définir son nouveau projet de vie ?
J-D R : Cela fait partie d’un processus que l’on met en place au cours de ces deux journées, qui généralement se révèle être l’expression d’une évidence que l’on avait au fond de soi, mais que notre peur ou bien les circonstances de la vie nous empêchaient de concevoir vraiment et surtout de mettre en application.
M-C : Comment intégrer sa famille au projet ?
J-D R : Comme toujours dans ce genre de situation, c’est en parlant avec ses proches le plus simplement possible de ce qui a été vécu pendant ces deux jours, que l’évolution que l’on souhaite vivre trouvera les appuis dont nous avons besoin dans notre entourage immédiat.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-changer-de-vie,780251.asp
Source : Marie Claire : Bien-être