À chaque peau sa protection anti-UV
Nos peaux, en fonction de leur carnation, réagissent différemment aux UV. Pour savoir quel est l’indice de protection (IP) qu’il vous faut, il est nécessaire de connaître votre phototype. Il en existe 6, classés en fonction de la couleur des cheveux, des yeux, de la présence de taches de rousseur ainsi que de la réaction au soleil. Plus votre peau est claire plus le facteur de protection solaire ou SPF (pour Sun Protection Factor) doit être élevé. Quel que soit votre phototype, votre peau a besoin d’une protection contre les UV. Car, contrairement aux idées reçues, celles qui ont une carnation foncée doivent aussi se protéger.
Si vous avez la peau grasse, sèche ou des taches brunes, vous devez opter pour des soins spécifiques. Heureusement, il existe une crème solaire adaptée à chaque nature de peau. Pour ce qui est de la texture : crème, gel, stick ou spray, prenez celle qui vous convient le mieux ! Vous l’oublierez moins si elle est agréable à appliquer.
Niveau d’ensoleillement et protection anti-UV
Le choix de l’indice de protection dépend aussi du niveau d’ensoleillement auquel vous vous exposez. Il peut être modéré, important ou extrême. Plus l’ensoleillement est intense, plus il faut se protéger des UV. Ainsi, si vous passez vos vacances au ski ou sous les tropiques, une très haute protection avec un SPF 50+ est indispensable. Vous n’êtes pas une adepte de la bronzette et préférez les vacances au grand air ? Une protection moyenne suffira.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un tableau qui vous aidera à déterminer l’indice à choisir en fonction de votre type de peau et des conditions d’ensoleillement. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser une protection à large spectre solaire qui vous protège à la fois des UVB et des UVA. Enfin, évitez de buller au soleil entre 10 h et 16 h. Les UV sont particulièrement violents à ce moment de la journée.
Protection anti-UV : adoptez les bons gestes
Pour se protéger des UV, bien choisir sa crème solaire ne suffit pas ! Il faut aussi savoir en faire bon usage. Appliquez-la en quantité suffisante, une demi-heure avant de vous exposer. Cela donnera à votre peau le temps d’absorber ses composants. Utilisez de préférence une crème waterproof afin qu’elle résiste à l’eau et à la transpiration. De même, pensez à en renouveler l’application après une baignade, ou une activité physique intense. Sachez enfin que vous badigeonner de crème n’est pas suffisant. Malheureusement, aucune ne peut se vanter de vous protéger à 100 %. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mention « écran total » est interdite depuis quelques années.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-choisir-sa-protection-anti-uv,739530.asp
Source : Marie Claire : Beauté