Dents sensibles : quelles causes ?
Avant de vous lancer dans la quête du dentifrice idéal pour vos dents sensibles, il est préférable de connaître la cause de cette sensibilité. La fragilisation de l’émail des dents et la récession gingivale, les principaux facteurs de sensibilité dentaire, peuvent être liées à la consommation de certains aliments trop chauds, froids, sucrés ou acides, mais aussi à un mauvais brossage des dents, à une dent cassée ou une gingivite. Après consultation d’un spécialiste, vous aurez connaissance de l’origine de votre sensibilité dentaire. Votre dentiste pourra alors vous orienter vers le dentifrice qui pourra soulager vos dents sensibles et vous indiquera les bonnes pratiques du brossage des dents.
Dentifrice pour dents sensibles médicaments ou cosmétiques ?
Qu’on se le dise, un dentifrice peut avoir deux statuts. Il peut être considéré comme un produit cosmétique, que vous pouvez vous procurer au supermarché, en pharmacie ou encore en parapharmacie. Un dentifrice peut aussi être considéré comme un médicament, disponible uniquement en pharmacie. Les deux types de dentifrices se distinguent par le fait que le dentifrice médicament a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) après que des études cliniques ont démontré son efficacité. Cependant, cela ne signifie pas que les dentifrices cosmétiques ne sont pas efficaces. Gardez toutefois à l’esprit que les allégations telles que « Pour dents sensibles » ou « renforce les gencives » ne sont que des arguments marketing, puisque ces dentifrices n’ont pas prouvé avant leur mise sur le marché leur efficacité. Le logo UFSBD (Union Française Pour la Santé Bucco-Dentaire) n’est pas non plus un gage d’efficacité. Il signifie tout simplement que la teneur en fluor et l’abrasivité du dentifrice respectent les normes.
Conseil pour choisir son dentifrice pour dents sensibles ?
Si vous êtes très sensible au chaud/froid, alors, orientez-vous vers un dentifrice contenant du chlorure de strontium, du fluorinol ou du perméthol. En effet, la sensibilité dentaire provient généralement d’une dégradation du collet de la dent, c’est-à-dire l’espace entre la dent et la gencive. Si la dent est, elle, bien protégée par l’émail, la récession gingivale aura pour conséquence de dénuder la base de la dent. Celle-ci est composée de microtrous qui la rendent poreuse et donc douloureuse. Ainsi, le dentifrice va combler ces microtrous et former une couche imperméable sur la surface de votre dentine.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-choisir-un-dentifrice-pour-dents-sensibles,738936.asp
Source : Marie Claire : Beauté