POURQUOI CHOISIR UN SAVON ADAPTÉ AUX PEAUX GRASSES
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos problèmes de peau grasse, il va falloir changer de savon. En effet, le savon associé à l’eau permet de nettoyer la transpiration et les impuretés de la surface de la peau. Votre peau est propre, mais elle ne bénéficie plus de sa couche protectrice naturelle, la barrière lipidique. Après la toilette, la barrière lipidique se reconstitue, mais certaines peaux réagissent davantage que d’autres à cette agression. C’est le cas des peaux dites grasses. Ce type de peau sécrète du sébum en excès, ce phénomène est appelé la « séborrhée ». Les peaux grasses se caractérisent par un aspect brillant au niveau du front, du nez et du menton (la fameuse zone T) ainsi que par une accumulation de sébum propice au développement de boutons ou encore de points noirs. L’usage d’un savon adapté aux peaux grasses est donc primordial.
QUEL TYPE DE SAVON CONVIENT AUX PEAUX GRASSES ?
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins votre peau sera agressée et moins elle produira de sébum. Il faut donc éviter à tout prix les savons contenant des détergents. À l’inverse, il faut privilégier des savons qui viendront hydrater la peau. Le savon d’Alep est également une très bonne option. Dans ce cas, privilégiez les savons d’Alep contenant au minimum 35 à 80 % d’huile de baies de laurier. L’huile de baies de laurier possède des vertus purifiante et cicatrisante. Si les savons d’Alep sont un peu plus chers que les savons classiques, ils dureront aussi plus longtemps.
Pour bien choisir votre savon d’Alep, vérifiez que ce dernier ne contient que de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau. D’aspect, le savon d’Alep doit être de couleur vert/brun. S’il est coupé, l’intérieur du savon doit être plus foncé que l’extérieur. Son odeur doit rappeler l’olive ou le laurier. Le saut du maître-savonnier doit être présent sur le savon.
COMMENT NETTOYER UNE PEAU GRASSE AVEC DU SAVON ?
Il ne faut pas nettoyer une peau grasse n’importe comment. Les peaux grasses doivent être lavées avec une eau chaude. L’eau chaude permet en effet de dissoudre le sébum. Ensuite, utilisez un savon doux, un savon sans savon ou encore un savon d’Alep afin d’ôter l’excès de sébum sans pour autant irriter davantage la peau.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-choisir-son-savon-quand-on-a-la-peau-grasse,781646.asp
Source : Marie Claire : Beauté