Vos cheveux ont plein de (mauvaises) raisons de ne pas être très coopératifs : le séchage à répétition, des pointes fourchues, des cheveux cassants, électriques… tout ceci contribue au halo de frisotis que vous connaissez (trop) bien. Nos cheveux sont constitués de trois couches et de milliers de cellules. La couche extérieure s’appelle la cuticule qui, observée au microscope, ressemble à un enchevêtrement de tuiles. Sa tâche principale est de protéger le cortex du cheveu et elle doit, idéalement, lui donner son aspect soyeux. Le manque d’hydratation, les appareils chauffants, les dommages causés par certains composants chimiques contenus dans les cosmétiques froissent ces tuiles et avant que vous n’en preniez conscience, vous n’êtes plus que frisotis. Pourtant, rien n’est perdu.
Utilisez un masque lissant
Un masque fortifiant par semaine aidera à re-lisser les écailles abîmées de la cuticule. Essayez des masques aux céramides de plantes qui vont renforcer vos cheveux, des protéines de soie filmogènes pour redonner de l’éclat et des huiles botaniques pour nourrir en profondeur et booster l’élasticité du cheveu.
Prolongez la tenue de votre brushing
Nous le faisons toutes : forcer nos cheveux à subir la chaleur du sèche-cheveux, alors que trois gouttes de pluie ou un peu d’humidité suffiront à nous faire retourner à la case départ. Un sérum lissant peut tout changer. Vaporisez le spray activé par la chaleur sur vos cheveux encore humides, séchez-les comme d’habitude et utilisez votre fer à lisser pour activer le soin. Certains produits contiennent de la kératine (la protéine principale de la chevelure) et un agent polymère qui s’activent avec la chaleur, qui va figer votre chevelure lissée dans le temps. Au moins pour trois jours.
Essayez un traitement anti-frisotis de longue durée
Un brushing permanent reste la meilleure méthode pour se débarrasser des frisotis indésirables. De nouvelles formules existent, qui échangent les substances potentiellement dangereuses, comme les formaldéhyde contre des acides glycoliques. Ces formules, contrairement aux anciennes qui asséchaient trop les cheveux, font tout le contraire. Gilles Consalves, qui a introduit une technique non agressive de brushing brésilien au Royaume-Uni explique : « Les anciens traitements anti-frisotis étaient trop asséchants et laissaient les cheveux très secs. Cette nouvelle formule utilise un acide hyaluronique pour augmenter l’hydratation. »
Et plus besoin d’attendre que le traitement « prenne ». « Les anciennes formules demandaient du temps pour « prendre » donc vous ne pouviez pas laver vos cheveux pendant trois jours après le traitement. Si vous aviez les cheveux épais, ce n’était pas trop grave mais si vous aviez les cheveux fins, c’était très gras au bout de ces trois jours. Cette nouvelle formule donne le même résultat mais vous pouvez vous laver les cheveux et les coiffer juste après si vous le désirez. » Les résultats durent au moins trois mois, selon votre nature de cheveux.
Echangez vos instruments de torture contre du matériel tout doux
Cela ne fait aucun doute : notre dépendance à nos appareils chauffants, fers à lisser, sèche-cheveux… a contribué à tous ces vilains frisotis. Même les appareils les moins agressifs causent des dommages et déshydratent les cheveux, entrainant des frisotis. Malgré tout, aucune chance que l’on renonce à ces outils. Cependant, de nombreuses nouveautés voient le jour, pour s’occuper en douceur de nos cheveux, pour lisser les follicules pileux indisciplinés ou pour enlever l’électricité statique des cheveux et retarder l’apparition des frisotis.
Combattez les frisotis de l’intérieur
Augmentez l’apport en omégas dans votre alimentation, cela vous aidera à renforcer des cheveux fragiles et à leur apporter l’hydratation dont ils ont besoin pour arrêter de friser. Le saumon, le maquereau et le thon contiennent plein d’omégas 3. Augmenter les omégas 3 vous aidera aussi à combattre un cuir chevelu sec. Certaines idées prétendent que les omégas 3 ralentiraient aussi la perte des cheveux. Vous pouvez également en augmenter les portions grâce à des compléments alimentaires.
Source : marieclaire.co.uk
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-dompter-les-frisotis,728726.asp
Source : Marie Claire : Beauté