Quels sont les différents types de rides ?
Il y a les rides d’expression, liées à la contraction des muscles. Alors la caricature, c’est au niveau du front, où elles sont liées à l’hyperactivité des muscles. Et pour effacer ces rides, le traitement qui s’impose c’est celui de la cause : c’est-à-dire que l’on va paralyser de façon temporaire le muscle et cela va lisser le front. Mais la toxine botulique qu’on utilise dans ce cas-là a un effet non seulement limité dans le temps. De plus, elle va agir non seulement sur la contraction volontaire mais aussi sur le tonus musculaire, dans une certaine mesure. Parce que le muscle n’est jamais complètement au repos. Par exemple, si on touche notre biceps, il est tout de même contracté : c’est ce qu’on appelle le tonus musculaire. Et chez certains patients, le tonus musculaire contribue à générer de petites ridules. Et donc la toxine botulique va non seulement venir paralyser le muscle pour obtenir une expression volontaire, et en plus diminuer le tonus pour effacer ces petites ridules.
Au niveau du front, on remarque les rides horizontales, les rides verticales et les rides de la patte d’oie. Pour les rides horizontales, on va venir paralyser le muscle frontal. Les rides du lion sont quant à elles générées par la contraction de trois muscles. Le muscle orbiculaire sur la partie latérale, fait tout le tour de l’œil, mais avec la toxine botulique qui fonctionne localement, on va venir paralyser une partie seulement du muscle pour estomper les pattes d’oies. Et dernière chose pour l’utilisation de la toxine botulique : on va venir piquer dans la queue du sourcil pour ouvrir un petit peu le regard.
A côté des rides d’expression, il y a des rides liées à l’apoptose qui sont des rides plus profondes et demandent un remplissage. Et là on fait appel aux produits de comblement comme l’acide hyaluronique.
Quelles sont les méthodes d’injections de l’acide hyaluronique ?
On dispose de plusieurs méthodes pour le mettre en place. La méthode originelle c’est bien sûr l’aiguille qui va injecter l’acide hyaluronique à l’endroit où l’on veut. Le problème, c’est qu’une aiguille, c’est tranchant, et donc lorsqu’on la déplace elle peut venir blesser des nerfs ou des petits vaisseaux. Cela peut exposer à des ecchymoses. A côté de ça depuis quelques temps on utilise des techniques de canules, qui se présentent sous la forme de grandes aiguilles qui sont émoussées à l’extrémité et donc qui ne sont pas traumatisantes pour la peau. Du coup, en passant cette canule sous la peau, on peut reconstruire toute une zone comme une vallée des larmes ou un sillon nasogénien. Comme dans l’hypoderme il n’y a pas de cloison, la canule peut se balader sous la peau, et quand on sentira son extrémité, on pourra injecter le produit pile au bon endroit.
Qu’est-ce que le peeling ?
Les rides superficielles qui ne touchent que la partie supérieure de l’épiderme sont traitées à l’aide de peelings. C’est un décapage de l’épiderme et du derme superficiel qui va permettre d’enlever la couche abimée. Il ne faut surtout pas aller plus profondément sous peine d’avoir une cicatrice indélébile. Et donc on va essayer de se rapprocher de cette zone frontière.
Quelle est la principale demande des patientes ?
La principale demande des patientes n’est pas de rajeunir. C’est l’effet bonne mine. Parce qu’il n’y a rien de plus déprimant que d’être en forme, d’avoir bien dormi et d’arriver au bureau pour s’entendre dire « tu as l’air crevé ». Du coup, l’effet de nos techniques ne doit pas être un effet caricatural. Le but c’est d’obtenir un résultat naturel.
Merci au Dr Claude Lévy.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,lisser-les-rides-sans-chirurgie,697627.asp
Source : Marie Claire : Beauté