Une crème detox et hydratante pour mon type de peau
La recette qui suit s’adapte aux besoins des différents types de peau. Il s’agit de choisir l’huile végétale la plus adaptée, ainsi que le meilleur hydrolat pour répondre aux besoins de votre peau. En suivant ces indications, vous pourrez concocter un pot de crème de 50 ml, à utiliser dans les 2 à 3 mois qui suivront.
Ingrédients : 2 cuillères à café d’huile végétale au choix, 3 cuillères à café de gel d’aloe vera, 2 cuillères à café d’hydrolat au choix, 2 cuillère à café d’eau minérale, 5 gouttes d’huile essentielle de carotte, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, 1 cuillère à café de cire émulsifiante, 4 gouttes de vitamines E et 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse.
Au bain-marie, faites chauffer l’huile et la cire émulsifiante. Au bout de 2 minutes, ajoutez au bain-marie un petit récipient avec l’eau minérale. Quand la cire et l’huile sont bien fondues et que le mélange a l’air homogène, sortez-les du bain-marie. Ajoutez-y, en fouettant, l’eau minérale réchauffée. Rajoutez l’hydrolat adapté à votre type de peau et le gel d’aloe vera. Battez au fouet. Au bout de quelques minutes, ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, de carottes et les 4 gouttes de vitamine E et 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse, qui permettent de conserver la crème. Placez-la au réfrigérateur pour mieux la préserver.
Pour les peaux sèches :
Huile végétale au choix : amande douce, avocat, olive, germe de blé
Hydrolat : Fleur d’oranger, lavande
Pour les peaux grasses :
Huile végétale au choix : Noisette, macadamia, melon
Hydrolat au choix : Menthe, lavande
Pour les peaux normales :
Huile végétale au choix : Jojoba, abricot, calendula
Hydrolat au choix : Hamamélis, lavande
Une émulsion hydratante express à base d’aloe vera
Cette crème est très simple à préparer et coûte peu d’argent. Pour la concocter, il vous faut simplement : 1 noisette de gel d’aloès (que vous pouvez trouver sous forme cosmétique en tube) et de la même quantité d’une huile végétale de votre choix (huile d’argan, amande, abricot, sésame…) Mélangez les ingrédients dans le creux de votre main et appliquez tout de suite sur votre visage. C’est une crème à usage unique, mais vous pouvez réitérer chaque matin ou chaque soir.
Un soin désaltérant
Mélangez un gel de silice ou d’aloe vera avec une huile végétale (rose musquée, argousier, argan, abricot ou sésame) et appliquez la préparation sur votre peau nettoyée. Ce soin est très désaltérant !
Une recette maison hydratante et bonne mine !
Pour préparer 60 ml de cette recette, munissez-vous de : 10 ml d’huile végétale de carotte, 10 ml d’huile végétale au choix (selon votre type de peau, reportez-vous aux propositions dans la première recette), 30 ml d’hydrolat au choix, 10 ml de gel d’aloe vera, 7-8 grammes de lécithine de soja moulue (qu’on peut trouver en magasin bio). Vous pouvez aussi rajouter 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (qui sert à la conservation) et 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar.
Mélangez la lécithine de soja aux huiles végétales et mettez le tout au bain-marie pendant 1 à 2 minutes, laissez reposer pendant une demi-heure, sur le feu éteint. Retirez du bain-marie, mélangez et laissez encore reposer 30 minutes. Mélangez bien. Versez le tout dans un bol et fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Placez la crème dans un flacon à pompe, qui permet de garder le produit plus longtemps. Conservez-le au frigo jusqu’à trois mois.
Une crème à l’iris
Vous avez besoin de gel d’aloe vera et d’une demi cuillère de poudre d’iris. Malaxez ces deux ingrédients ensemble. Appliquez sur votre visage avant de vous maquiller, sur un visage propre. L’iris permet de ralentir la perte en eau et rééquilibre la peau.
Une crème nourrissante pour les peaux très sèches
Mélangez 50 ml d’huile de base visage, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, une cuillère à soupe de cire d’abeille, 1 cuillère à soupe d’eau de rose, 10 gouttes d’huile essentielle de petit-grain ou de romarin.
Une crème à l’avocat
Il vous faut pour cette recette : 60 ml d’huile d’avocat, 1 cuillère à soupe de miel et de romarin, 30 g de cire d’abeille, 1 g de gelée royale, 5 gouttes de teinture de benjoin, 10 gouttes d’eau de rose.
Faites fondre au bain-marie la cire et le miel. Retirez du feu et ajoutez l’huile. Remuez. Laissez tiédir et ajoutez les autres ingrédients. Conservez au réfrigérateur.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-fabriquer-sa-creme-hydratante-maison,732617.asp
Source : Marie Claire : Beauté