PASSAGE OBLIGE DE L’ADOLESCENCE
Cela nous fait toujours un choc à chaque fois que l’on se rappelle l’adorable bambin qui nous réclamait des câlins, et qui aujourd’hui passe le plus clair de son temps cloîtré dans sa chambre, tourmenté par des questions existentielles. Depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre ado était égocentrique. Tous les « problèmes » qu’il rencontre prennent des proportions catastrophiques et il sollicite sans cesse votre attention pour des questions parfois superficielles… toujours relatives à lui. Rassurez-vous, c’est une situation normale pour un ado.
Étant données toutes les transformations qu’il est en train de vivre, autant physiques que psychologiques, ce dernier ne peut faire autrement que se focaliser sur sa personne.
Par ailleurs, il est d’une part quasi impossible pour lui de faire la différence entre ce qu’il pense de lui-même et ce que les autres peuvent penser de lui. D’autre part, il développe une sorte de paranoïa dans laquelle les autres le jugent en permanence sur son apparence et son comportement. Voilà qui explique ses tendances égocentriques !
CONTINUER DE L’ACCOMPAGNER
Ce genre de comportement égocentrique peut vite devenir agaçant et il est alors tentant d’utiliser sa répartie ou son expérience de vie pour le remettre à sa place…
Pourtant, ce narcissisme n’est que passager et dissimule maladroitement une grande fragilité.
Tenter d’argumenter sur ce sujet avec lui pour lui prouver par A + B qu’il tort serait sans effet, voire contre-productif. Le mieux reste de prendre sur soi (dans la mesure du possible) et de le valoriser quand vous le pouvez. Montrez-lui que vous êtes disponible pour lui et qu’il peut compter sur vous. En maintenant la communication entre vous notamment.
AIGUISER SON ALTRUISME
Un ado égocentrique n’est pas non plus une fatalité. De plus, les jeunes filles ou garçons de cet âge sont soit indifférents aux autres soit hyper empathiques. Joyeux cocktail ! On peut les aider à se déconcentrer de leur nombril en leur ouvrant les yeux sur le monde qui les entoure.
Concrètement, lui proposer des stages de découverte, des chantiers d’été ou encore de faire du bénévolat dans une association l’aidera à prendre conscience des autres et qu’il peut être utile à la société.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-gerer-un-adolescent-egocentrique,795805.asp
Source : Marie Claire : Bien-être