Comment repulper la peau ?
Il y a différentes techniques pour repulper la peau, mais il faut bien comprendre que le phénomène de vieillissement au niveau du visage va d’abord toucher les volumes. Et il parait normal de restaurer dans un premier temps ces volumes : pommettes, vallée des larmes à combler… Une fois les volumes restaurés, on peut s’attaquer au revêtement cutané. Et c’est au niveau de ce revêtement qu’existe l’éclat de la peau. On a alors deux points d’impact possible au niveau des téguments : soit les lisser, soit les redensifier.
Pour lisser les téguments, la procédure c’est d’abord de comprendre que la peau, quand elle est agressée, elle va cicatriser. Mais il ne fait pas l’agresser trop profondément pour qu’elle se reconstitue complètement. Et on connait la profondeur de cette agression maximale qui se situe à la jonction entre le derme superficiel et le derme profond. Donc on a des produits qui vont agir à différents niveaux, que ce soient des produits chimiques, des techniques mécaniques comme la dermabrasion, le laser, la lumière pulsée. Et on peut détruire de façon élective la peau sur une certaine profondeur.
Quelle est la meilleure technique pour lisser la peau ?
Le nec plus ultra pour nous aujourd’hui ce sont les peelings avec le laser, mais un laser qu’on appelle fractionné. Il va venir créer des sortes de puits au niveau de la peau à des profondeurs que l’on va régler en fonction de la puissance de notre laser et on va laisser des intervalles de peau saine. On appelle ça un traitement fractionné puisqu’on ne va pas traiter toute la peau en une fois. Résultat, la cicatrisation se fait en quelques jours contre jusqu’à parfois deux semaines pour d’autres techniques plus agressives.
Existe-t-il d’autres techniques pour redensifier la peau ?
Les autres techniques que l’on peut utiliser permettent de redensifier la peau. Et pour nous, la technique la plus efficace c’est la radiofréquence. Elle peut être utilisée de deux façons : la radiofréquence standard administrée par des sondes qui ressemblent à des sondes d’échographie et qui vont venir chauffer les téguments. Et cette chaleur va venir générer une production de collagène qui va rigidifier et redensifier la peau. Et sinon, le nec plus ultra pour redensifier le derme c’est une technique hybride à base de petites aiguilles qui vont administrer une petite décharge électrique qui va venir détruire de façon millimétrique et localisée le derme. Comme il y a destruction, il va y avoir cicatrisation. Et cela va apporter du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. La radiofréquence permet aux aiguilles de se positionner en écartant l’épiderme et donc ne laisser aucune cicatrice visible.
Merci au Dr Claude Lévy.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,question-a-l-expert-comment-lisser-et-repulper-la-peau-sans-chirurgie-esthetique,697747.asp
Source : Marie Claire : Beauté