Avec la plupart de nos journées passées au travail, entre amis ou en famille, rares sont les moments dans une journée où l’on peut se retrouver seul. Notre quotidien se résume souvent à parler, à écouter et à interagir avec autrui, que se soit de façon directe ou via notre activité sur les réseaux sociaux. C’est justement la raison pour laquelle la solitude nous fait si peur. Seul, nous avons l’impression que personne ne nous aime. Le silence qui nous entoure nous effraie, car le fait d’être aimé et de susciter l’attention nous apporte le confort et la paix intérieure. Pourtant, il est parfois nécessaire de s’isoler pour se retrouver, afin de vraiment être soi-même avec les autres. Pour cultiver le bonheur d’être seul, nous vous proposons quelques clefs.
Pourquoi avez vous peur ?
Posez-vous la question suivante : pourquoi je n’aime pas être seul ? Si ce sentiment est humain, la phobie de l’abandon peut s’avérer néfaste. Demandez-vous alors ce qui vous a amené par le passé à ne pas aimer être seul. Quelles sont les raisons de votre malaise ? Des parents absents ? La crainte d’être dépassé par les événements et de ne pas pouvoir réaliser une tâche seul ? Profitez justement d’un moment de solitude pour faire le point et écrivez toutes les pensées négatives qui vous assaillent. Fuir le problème ne sert à rien.
Prendre du temps pour soi pour être plus disponible pour les autres
« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, seul dans une chambre », a écrit Pascal. Et il avait raison : apprendre à profiter des moments de solitude vous permettra de mieux les maîtriser par la suite. Et surtout, de prendre du temps pour vous, en vous reposant ou en pratiquant des loisirs, par exemple. Le temps que vous aurez à accorder à vos proches sera ensuite de meilleure qualité car vous serez moins stressé, plus disponible. Une attitude bénéfique pour laquelle ils vous féliciteront volontiers.
Profitez de moments seuls pour faire ce dont vous avez envie
Vous n’aviez pas le temps d’aller à la salle de sport depuis un mois ? Faites-le ! Cela vous permettra de vous vider l’esprit tout en restant entouré ! Une petite heure à tuer ? Ne tournez pas en rond : posez-vous, notez ce qui vous ferait plaisir, listez les projets que vous avez envie de réaliser. Ce moment vous permettra de prendre des décisions lucides et réfléchies.
Multipliez les activités
Cours de musique le lundi, activités manuelles le jeudi, repas en famille le week-end… La solution pour ne pas se sentir seul est de multiplier les activités. Il existe même des sites qui mettent en relation des personnes avec les mêmes centre d’intérêts. Alors profitez-en ! Mettez le nez dehors lors d’une exposition, d’un vide-grenier ou d’une promenade. Vous verrez : une conversation – aussi sympathique qu’inattendue – est vite entamée.
N’ayez plus honte
Votre ami vous a posé un lapin pour la séance shopping prévue depuis 3 semaines ? Pas question d’être déçu. Un peu comme on peut savourer un bon roman seul devant une cheminée, aucune raison de ne pas pouvoir faire du lèche-vitrine ou encore profiter d’un nouveau film en solo.
En couple, autonomisez vous !
« Il m’abandonne » ou « Il est trop collant, j’ai besoin de respirer ». Qui n’a pas déjà entendu ces phrases ? Le sentiment de solitude est exacerbé par le couple. Alors prenez vos distances, afin de rendre les retrouvailles d’autant plus intenses. Autonomisez-vous : tout comme vous aimez faire des projets ensemble, appréciez aussi d’en réaliser quelques-uns par vous-même. Cela vous permettra de ressentir une satisfaction personnelle et ça, ça n’a pas de prix.
Préférez la solitude à l’isolement
En suivant ces conseils, vous percevrez désormais la solitude non plus comme un isolement, mais comme un moment choisi. Pour commencer, obligez-vous à rester seul quelques minutes par jour, ne serait-ce que pour pratiquer une activité qui vous plaît. La solitude sera associée alors à une onde positive. Petit à petit, vous verrez qu’au lieu de la craindre, vous finirez par l’apprécier à sa juste valeur.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-ne-plus-avoir-peur-de-la-solitude,779835.asp
Source : Marie Claire : Bien-être