Il est 2h du matin, cela fait plus de trois heures que vous vous êtes couchée mais voilà : impossible de fermer l’œil. Comme près de 20% des Français, vous souffrez d’insomnie ! Mais comment lutter contre ces troubles du sommeil ? Bons ou mauvais réflexes, que faut-il faire (ou non) pour se rendormir ? On fait le point !
Les insomnies, c’est quoi ?
« L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils dans la nuit avec des problèmes pour retrouver le sommeil ou des réveils précoces », expliquait en septembre dernier Anthony Dubroc, docteur en pharmacie et créateur de MySommeil, au site France TV Info.
Les spécialistes distinguent deux types d’insomnies : l’occasionnelle, créée par un fait de la vie quotidienne (rendez-vous, entretien, contrôle, etc) et l’insomnie chronique, nettement plus grave et plus difficile à soigner !
D’après les récentes études, 1 Français sur 4 souffriraient de ce type de troubles du sommeil ! Il existe des solutions allant de la méditation au traitement médical en clinique, pour combattre ces troubles qui gâchent la vie.
Quelques techniques pour se rendormir ?
Pour les insomnies aigües mais pas régulières, il est d’abord conseillé de se lever et de ne pas attendre le sommeil dans son lit ! Dans AlloDocteurs sur France 5, Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil expliquait que « La chose importante est surtout de ne pas s’accrocher à son lit. Il est important de prendre conscience qu’il est normal de se réveiller aussi la nuit ».
Si vous le pouvez, éviter de regarder l’heure : cela crée une sorte de dépendance et de frustration ! Enfin, pour vous détendre, essayez de vous relaxer avec des exercices de respiration.
Pour les insomnies chroniques, les médecins insistent sur certains points. Par exemple, il faut dormir dans une pièce où la température n’est pas trop élevée, et bien manger lors du diner ! Car l’alimentation a un vrai effet sur nos cycles de sommeil ! On coupe également les sujets de stress : pas de lecture des mails pro avant le coucher par exemple ! « Lire ses mails est à proscrire deux heures avant le coucher », conseille Aurélie Meyer-Mazel.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire !
S’il n’y a pas de solution imparable pour se rendormir, il y a des choses à ne surtout pas faire !
Par exemple, éviter au maximum les écrans rétro-éclairés : pas de tablette donc, ni d’ordinateur, car la lumière va bloquer la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil ! Autrement, il faut éviter de dormir dans une pièce avec du désordre ou surchauffée.
Les médecins conseillent également de se lever pour aller dans une autre pièce en cas d’insomnie et de lire un magazine, le temps d’avoir de nouveau envie de dormir !
Dernier point : est-ce que la technique de compter des moutons fonctionne ? Pas vraiment ! Il est plutôt conseillé de penser à des scènes apaisantes. Donc mis à part si les moutons vous apaisent, cela ne sert à rien !
Attention, en cas de troubles de sommeil répétés, il est fortement conseillé de consulter un médecin !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-vaincre-une-insomnie-ce-qu-il-faut-ou-non,733228.asp
Source : Marie Claire : Bien-être