Quelles sont les informations fournies par l’étiquetage nutritionnel ?
L’étiquetage nutritionnel d’un produit mentionne sa valeur énergétique en calories (kcal) ainsi que sa composition nutritionnelle, en particulier la quantité de protéines, de glucides et de lipides exprimée en gramme pour 100 g du produit ou une portion du produit. Les autres nutriments intéressants figurent aussi sur son étiquetage nutritionnel, notamment sa quantité de fibres, de sodium, de vitamines et de sels minéraux comme le calcium.
Que dit la loi ?
À partir de décembre 2016, l’étiquetage nutritionnel doit impérativement figurer sur tous les produits alimentaires en France. Avant cette date, l’étiquetage nutritionnel n’est pas forcément obligatoire : seuls les fabricants mettant en valeur les mérites nutritionnels de leur produit sont tenus de l’afficher. En effet, les consommateurs doivent pouvoir vérifier facilement que les affirmations du fabricant sont véridiques. Par exemple, si l’emballage d’un produit proclame qu’il est riche en oméga 3, la présence d’un étiquetage nutritionnel est obligatoire : la quantité d’oméga 3 contenue dans le produit doit y figurer. Autre exemple, sur un produit « allégé en sucre », l’étiquetage nutritionnel doit impérativement indiquer la quantité de sucre qu’il contient.
Focus sur les sels minéraux et les vitamines
À moins de connaître par cœur les apports journaliers recommandés (AJR) pour chaque vitamine et sel minéral, leur quantité en gramme indiquée sur l’étiquetage nutritionnel ne sert pas à grand-chose. Conseil : pour les vitamines et sels minéraux, ignorez cette indication. Concentrez uniquement votre attention sur le pourcentage indiqué en dessous du grammage du nutriment. Il indique quel pourcentage des AJR est couvert en consommant 100 g du produit alimentaire ou une portion de ce produit. Ce pourcentage doit figurer obligatoirement pour permettre au consommateur de mieux cerner l’intérêt nutritionnel du produit.
Comparez les aliments
En plus de vous renseigner sur la composition nutritionnelle d’un produit, l’étiquetage nutritionnel s’avère être un excellent outil comparatif. Conseil : si vous êtes au régime, comparez en priorité la valeur énergétique de chaque produit avant d’arrêter votre choix. Bien sûr, le produit le plus intéressant dans votre cas est celui le moins calorique… Deux autres points très importants à vérifier pour la ligne : la quantité de sucres et de graisses (lipides). Détaillez en particulier la composition des graisses : un fort taux d’acides gras saturés et de gras trans est mauvais pour la santé. Enfin, gardez aussi un œil sur la quantité de sodium (sel) de chaque produit : plus elle est faible, mieux cela vaut, car consommé en excès, le sel favorise l’hypertension artérielle.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comprendre-l-etiquetage-nutritionnel,732761.asp
Source : Marie Claire : Bien-être