13 millions d’avortements ont lieu chaque année en Chine. C’est le chiffre révélé par la commission nationale de la population et du planning familial chinois, lors de la Journée mondiale de la contraception le 26 septembre dernier. L’occasion de rappeler qu’en Chine, une femme sur 100 a recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG), contre une femme sur 500 aux États-Unis*.
Des chiffres probablement bien en deçà de la réalité, puisque seuls les avortements réalisés au sein d’hôpitaux et cliniques sous licence sont comptabilisés, faisant fi au passage de l’ensemble des IVG réalisées « à la maison » ou dans des centres de santé n’ayant pas le fameux permis.
La contraception, un sujet encore tabou en ChineD’après le Time Magazine, qui relaye l’information, si ce grand nombre d’avortements est une conséquence directe de la politique de l’enfant unique encore appliquée en Chine, il est aussi révélateur d’un véritable manque d’information concernant les moyens de contraception, un sujet toujours très tabou chez les jeunes chinois.
En effet, selon une récente étude réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, en Chine, 64% des jeunes femmes affirment être confuses quant à la différence entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain. On apprend également que seulement 1,2% des Chinoises sont aujourd’hui sous contraception orale, contre 30 à 50% des femmes vivant dans des pays comme la France ou les États-Unis.
*Chiffres révélés par le Centers for Disease Control and Prevention, pour l’année 2009.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,chine-avortements-pilule-politique-de-l-enfant-unique-contraception,702432.asp
Source : Marie Claire : Bien-être