La crise de la quarantaine est une notion qui existe dans la plupart des sociétés occidentales. En anglais, elle est désignée par le terme « mid-life crisis », ou crise de la moitié de la vie, ce qui permet de mieux comprendre ce qu’elle représente. Arrivée à l’âge de 40 ans, certaines personnes réalisent qu’elles ont atteint un cap dans leur vie. Cela peut entraîner des changements radicaux dans son quotidien, et à différents niveaux : travail, mariage, relations amoureuses, comportement… Chacun réagit de manière différente.
Crise de la quarantaine, par quoi est-elle déclenchée ?
Ce n’est pas le matin de vos 40 ans que vous allez vous réveiller avec l’envie de changer de vie. La crise de la quarantaine peut tout aussi bien survenir un peu plus tôt… Voire beaucoup plus tard ! Plusieurs études se recoupent pour dire qu’elle peut avoir lieu entre 35 et 50 ans, et que l’âge moyen est de 46 ans. Et pour cause : elle est souvent liée à des événements marquants de la vie.
Pour certains, c’est un changement physique (cheveux grisonnants, rides plus marquées, calvitie avancée…) ou médicale (arthrite, cholestérol…) qui est à l’origine de la crise. Des étapes clé de la vie, telles que le décès d’un parent ou encore le départ des enfants de la maison, peuvent servir d’élément déclencheur.
Mais attention : n’allez pas croire que la crise de la quarantaine est un passage obligatoire dans la vie. Selon une étude menée par la MacArthur Foundation Research Network on Successful Midlife Development (MIDMAC), elle ne toucherait que 10% de la population !
La crise de la quarantaine chez l’homme, très différente de celle des femmes
Ces messieurs ne vivent pas la crise de la quarantaine comme peuvent la vivre les femmes. Notamment car elle a tendance à durer plus longtemps chez eux ! Les chercheurs estiment qu’elle dure en moyenne de 2 à 5 ans chez les femmes, et de 3 à 10 ans chez l’homme.
D’ailleurs, ils ne la vivent pas nécessairement de la même façon : ces messieurs vont plutôt avoir tendance à tomber dans une phase de séduction. Ils vont vouloir se prouver qu’ils ont toujours ce qu’il faut pour séduire une jeune femme, ce qui peut représenter un véritable danger dans leur couple. Alors que les femmes auront plutôt tendance à chercher un accomplissement : avoir un enfant si ce n’est pas le cas, ou faire changer de voie leur carrière.
Savoir reconnaître un homme en pleine crise de la quarantaine
La crise de la quarantaine est souvent considérée par les chercheurs comme une « crise de la culture de la jeunesse ». Arrivés au cap des 40 ans, certains hommes peuvent avoir l’impression de ne pas avoir assez profité de leur jeunesse, et décident donc de rattraper le temps perdu.
Et pour cela, différentes études s’accordent sur plusieurs symptômes. Un quadragénaire en pleine crise va avant tout vouloir se faire plaisir, et cela peut passer par des dépenses irraisonnées : nouvelle garde-robe, nouvelle voiture, derniers gadgets à la mode…
Il recherchera également des changements au niveau de sa vie privée et professionnelle. Envie de changer de job (pour partir vers quelque chose de mieux payé), nouveau cercle d’amis (plus jeunes et plus fêtards), nouvelles conquêtes nettement plus jeunes que lui, envie de quitter sa femme… A cet âge, une rupture sur trois serait due à la crise de la quarantaine.
Outre ces changements, son caractère risque également d’être impacté, selon le coach en relations de couple Alexandre Cormont. Ce dernier estime qu’à cette période, les hommes sont généralement plus durs avec leurs proches : ils ont la critique facile, réfléchissent de manière irrationnelle et cherchent à provoquer des disputes. Attention, donc.
Crise de la quarantaine chez l’homme : que peut-on faire ?
La crise de la quarantaine ne se traite pas comme une maladie, mais il existe malgré tout des choses à faire pour la contrer. Et la première est de comprendre que le problème ne va pas se régler en deux temps, trois mouvements. Il faudra de longues semaines voire de longs mois pour, dans un premier temps, comprendre les causes de cette crise, et ensuite trouver des solutions.
Et si les proches peuvent aider, c’est surtout au quadragénaire de faire un travail sur lui-même. Il est donc important de se renseigner sur les causes et les effets de la crise de la quarantaine.
Messieurs, si vous pensez souffrir d’une crise de la quarantaine : prenez le temps de dresser votre bilan, et de noter les différents accomplissements de votre vie. Vous découvrirez bien vite que vous avez réalisé plus de choses que vous ne le croyez. Dressez aussi la liste de ce que vous rêvez de faire dans les années à venir, et n’hésitez pas à vous imposer des objectifs (réalistes) qui vous aideront à avancer.
Et surtout, allez-y pas à pas : vous ne sortirez pas de la crise de la quarantaine en un jour, mais vouloir aller trop vite risque de vous pousser à faire des choses irréfléchies que vous pourriez regretter !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,crise-de-la-quarantaine-chez-l-homme,782440.asp
Source : Marie Claire : Bien-être