Le président de la N-VA, Bart De Wever était l’invité de Martin Buxant sur Bel RTL ce lundi matin.
Il a notamment commenté le nouveau logo de son parti. « Le V, ce n’était pas pour Vlaanderen mais c’était le verandering pour le changement. Nous avons mené une campagne électorale en soulignant que nous étions la force du changement. Maintenant que nous sommes dans le gouvernement, on veut montrer une main tendue pour dire que de la force du changement on évolue vers le moteur du changement », explique le président de la N-VA.
Et d’ajouter : « On voulait souligner que nous sommes conscients que nous demandons des efforts, que les économies sont dures mais que les premiers résultats positifs sont déjà là. On veut montrer qu’on va y arriver si tout le monde fait un effort. C’est la main tendue vers la population, l’invitation à tout le monde de faire quelque chose ».
© Fournis par Le Soir
Le fédéral : « Un premier bilan positif »Le premier bilan qu’on peut faire au sujet du gouvernement fédéral est positif, estime Bart De Wever. « On fait des économies. Elles sont nécessaires, on aurait dû le faire beaucoup plus tôt ».
« On peut déjà montrer que le salaire net de tous les Belges qui travaillent est déjà augmenté. On a fait baisser l’IPP (280 euros pour chaque Belge qui travaille). On a fait un effort pour les bas salaires. On a aussi augmenté les allocations pour les petites pensions ».
« Le gouvernement ira au terme de sa législature ». Bart De Wever en est persuadé. « Les grandes décisions ont été prises ».
« Trop de chamailleries au sein du gouvernement »« Il y a trop de chamailleries au sein de la majorité et dans le gouvernement mais il y a un contraste en ce qui se passe dans le gouvernement et ce qu’on lit dans les journaux », souligne Bart De Wever.
« Cela ne ne passe pas si mal au sein du gouvernement. Il y a des chamailleries au Parlement, c’est à regretter. Mais peut-être à cause des décisions pas faciles qui doivent être prises ».
Bart De Wever s’est refusé à dire que le CD&V est le maillon faible du gouvernement. Il constate tout simplement que le CD&V est plus à gauche dans cette équipe et que les critiques viennent de la gauche.
« Charles Michel courageux »Le Premier ministre Charles Michel est « courageux car il a formé ce gouvernement, affirme Bart De Wever. « Ce n’est pas une évidence d’un point de vue francophone d’aller dans ce gouvernement avec les trois partis flamands. Il a fait un choix pour l’avenir de ce pays de former un gouvernement qui met les choses en ordre et qui prend des mesures pas faciles et évidentes. L’opposition francophone est gigantesque. Le fait qu’il a osé faire ça, c’est un grand monsieur », répète Bart De Wever.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/de-wever-«le-gouvernement-ira-au-bout-de-sa-législature»/ar-BBiIK77?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos