Les premiers secours sont l’ensemble des techniques médicales d’aide d’urgence portées à des blessés ou accidentés par une personne qui n’est pas forcément médecin. Elles permettent la survie de la victime en attendant l’arrivée d’un personnel médical compétent.
© Fournis par Le Soir
En attendant l’arrivée des secours, des gestes peuvent sauver ©Belga
En attendant l’arrivée des secours, des gestes peuvent sauver ©Belga
Selon l’Académie de médecine, la mise en œuvre de ces premiers gestes de secours augmenterait les chances de survie de 20 %. Or, selon le Centre d’analyse stratégique (CAS), seulement 1,5 million de Français y étaient initiés en 2013.
Dernier-né des applications mobiles dédiées au secourisme, Salvum répond aux notions de base : comment réagir face à une urgence ? Quels gestes exécuter et dans quel ordre ? Si elles ne se substituent pas à la formation, certaines applications mobiles, des plus simples aux plus sophistiquées, procurent quelques bases et informations primordiales si l’urgence se présente.
Guide de Premier Soins
Cette appli mobile de Quebec Amérique (QA International) décrit précisément comment faire face à l’urgence. Elle propose des fiches évoquant de nombreuses situations telles que l’étouffement d’un adulte ou d’un nourrisson, la morsure, la noyade, les crises d’asthme ou les fractures. Situations pratiques, gestes techniques et manœuvres couramment utilisés y sont détaillés.
First Aid App
L’application officielle de la Croix Rouge américaine livre aux utilisateurs informations, conseils pratiques, mais aussi vidéos et jeux interactifs pour savoir comment réagir et aider une victime étape par étape. Véritable carnet de bord de l’urgence, elle propose aussi de nombreuses fiches détaillées sur les fractures, le saignement, le diabète, les allergies et crises d’asthme.
© Fournis par Le Soir
©Apple
©Apple
La Croix Rouge
Développée par la Croix Rouge française, cette application invite préalablement à une autoévaluation et propose ensuite une partie plus pratique. Guide d’urgence si l’utilisateur est témoin d’un accident, elle aussi de se préparer aux catastrophes domestiques ou naturelles, et indique comment porter assistance à un inconnu. L’outil permet également de se tester grâce à des quizz éducatifs, le tout cautionné par le médecin-conseil de l’association.
© Fournis par Le Soir
©Apple
©Apple
Secourisme minute
Il s’agit d’une application conçue par Medicilline pour les personnes ayant déjà suivi une formation aux premiers secours. Elle détaille 35 protocoles pour permettre aux utilisateurs de se remémorer quoi faire en situation d’urgence, en rappelant les gestes qui sauvent et les questions auxquelles répondre. De l’utilisation d’un défibrillateur à l’accouchement à domicile, le répertoire de ces gestes techniques peut être mis à jour et partagé sur les réseaux sociaux.
© Fournis par Le Soir
©Apple
©Apple
Salvum
Lancée ce trimestre par la société Abeilles Multimédia SAS, cette application de formation multisupport au secourisme a été conçue par des professionnels d’après les textes officiels de secourisme. Elle aborde de façon pédagogique différents thèmes et notions élémentaires de secourisme. Près de 200 mises en situation réalistes et 1500 retours pédagogiques sont contenus dans cet outil de e-formation. Plusieurs centaines d’exercices sont également disponibles. Accessible à un large public, l’application permet de se former au secourisme à domicile et à son rythme.
© Fournis par Le Soir
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/other/des-applis-qui-peuvent-sauver-des-vies/ar-BBiIWZf?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos