Désirée de Lamarzelle : Quelles sont les erreurs alimentaires à éviter cet été ?
Valérie Espinasse : Les principales erreurs alimentaires de l’été, c’est de consommer trop de sucre sans s’en rendre compte. L’été, on va consommer beaucoup plus de fruits car on sera sous le soleil et qu’ils nous tendront la main. Donc on va vouloir en manger beaucoup plus entre les repas, mais ces fruits sont gorgés de sucre puisqu’ils sont gorgés de soleil ! On va consommer aussi beaucoup plus de sucre à travers le vin, mais aussi à travers le rosé que l’on boira comme de l’eau.
Et puis on va manger plus entre les repas : on va déguster une glace ou manger un fruit, et au final, on va augmenter notre ration calorique journalière significativement.
D de L : Des astuces pour limiter les dégâts ?
Valérie Espinasse : Pour limiter au maximum les conséquences sur la silhouette, l’astuce va être de ne pas consommer trop de crudités, et de ne pas cuisiner exclusivement des salades de crudité. Si vous n’avez pas envie de manger un repas chaud, mangez des légumes grillés et de l’avocat.
Première astuce : L’avocat est notre ami en été, malgré tout ce que l’on a entendu sur lui (rires). Du coup, on va faire beaucoup moins de rétention d’eau et par conséquent moins de cellulite. On fera très attention à ne pas consommer trop d’eau gazeuse et on va plutôt consommer des eaux plates. Pour celles qui n’aiment pas le côté fade de l’eau plate, on prendra plutôt du thé vert, que l’on va faire refroidir et que l’on va boire tout au long de la journée. Ou alors on va mettre un demi-citron dans sa bouteille d’eau pour lui donner un goût un peu plus savoureux et se donner plus envie de la boire. L’idée, c’est vraiment de consommer moins d’eaux gazeuses qui sont salées et de boire régulièrement et entre les repas, pour avoir moins de rétention.
Deuxième astuce : Essayer de ne pas manger systématiquement des desserts ou des fruits en fin de repas. On va essayer de les privilégier plutôt dans l’après-midi, c’est un moment qui est plus agréable d’ailleurs car on va mieux les savourer. On aura moins de stockage, moins de ballonnements et évidemment moins de rétention.
L’astuce liée à d’autres erreurs alimentaires que l’on fait l’été, c’est que souvent, on va privilégier les grandes salades de crudités et manger beaucoup moins de protéines pendant les vacances. Il ne s’agit pas de faire un régime hyper protéiné parce -que personnellement je suis contre- mais de manger suffisamment de protéines aux deux principaux repas, le midi et le soir. Cela aide à compenser avec l’apport des fruits et des légumes qui, avec la chaleur, favoriserait les gonflements, la rétention et la cellulite.
Troisième astuce : Mieux vaut manger du poisson grillé, du poulet grillé et des viandes grillées le midi. Le soir, si l’on n’a pas vraiment envie de manger une protéine animale, on peut aussi se faire du taboulé à base de quinoa, une graine riche en protéine. Que l’on préfère consommer des protéines végétales ou animales, l’idée est d’avoir une alimentation et des repas qui contiennent suffisamment de protéines pour compenser par rapport à la rétention qui serait accentuée par l’excès de crudités en particulier.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,des-astuces-pour-eviter-les-erreurs-alimentaires-de-l-ete,720007.asp
Source : Marie Claire : Bien-être