L’histoire avait ému le monde : un enfant chinois de 6 ans, Guo Bin, avait été retrouvé la semaine dernière, les globes oculaires arrachés. Cette image de l’enfant pleurant à l’hôpital, les yeux bandés et de ses parents affolés, a circulé sur Internet. Si aujourd’hui, les accusations se portent sur la tante du jeune garçon, Zhang Huiying, qui s’est suicidée en se jetant dans un puits six jours après la découverte du garçon, l’heure est maintenant à l’espoir.
Selon un médecin de Hong Kong, Guo Bin pourrait retrouver partiellement la vue s’il le dotait d’yeux électroniques. Touché par cette histoire, Dennis Lam, un expert en ophtalmologie, a en effet proposé de fournir gratuitement ses services à la famille du jeune aveugle. « Quand j’ai entendu parler de cela, j’étais vraiment en colère, très en colère. Je me demandais comment je pouvais aider », a indiqué le médecin à l’AFP, qui attend maintenant l’aval des parents du jeune Chinois pour l’opérer à Shenzhen dans le sud de la Chine, où il pourrait lui poser des yeux artificiels dès la semaine prochaine.
Ces yeux électroniques, selon le médecin, pourraient permettre à Guo Bin de recouvrer jusqu’à 40 % de sa vue. Des yeux composés d’une caméra qui traiteraient les images et relaieraient un signal jusqu’à la langue du garçon, lui permettant ainsi de « voir » grâce au traitement de ces signaux par son cerveau. Cette technologie est déjà utilisée au Japon et en Europe, a confié Dannis Lam, qui indique que malgré le pourcentage encore faible d’efficacité (entre 20 % et 40 % de la vue recouvrée), « l’objectif ultime est d’aider à revoir. »
Alors qu’à son arrivée à l’hôpital, Guo Bin ne comprenait pas qu’il était aveugle, demandant à ses parents « pourquoi le ciel est toujours aussi noir », l’enfant est aujourd’hui comblé par la proposition du médecin : « Il avait l’air joyeux, étant donné qu’il a traversé tant de choses. C’est un garçon très courageux », a indiqué un membre de l’équipe du Dr Fairooz Manjandavida, qui soigne actuellement le garçon.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,des-yeux-electroniques-pour-le-jeune-chinois-aux-yeux-arraches,699566.asp
Source : Marie Claire : Bien-être