Leur courage laisse sans voix. Sangita Magar et Sima Basnet, deux élèves de 15 et 16 ans, ont été attaquées à l’acide alors qu’elles passaient leurs examens finaux, avec trois autres camarades, dans leur école de Maruhiti, relate le site népalais Ekantipur. Un groupe d’hommes cagoulés a fait irruption dans la salle, et les a aspergées de liquide toxique. La première, grièvement brûlée, a été conduite à l’hôpital par ses parents, comme l’a confié son amie au journal «Baltic Review».
Sangita Magar a été plus touchée que son amie. © REUTERS / Navesh Chitrakar
© REUTERS / Navesh Chitrakar
Deux élèves attaquées à l’acide
Sima, elle, a couru «le plus vite possible» chez ses parents. Elle a apparemment eu un bon réflexe. Comme elle l’avait entendu dans «une émission de télévision indienne», elle s’est rapidement fait couler de l’eau sur le visage «pour empêcher le liquide de faire fondre ma peau», a-t-elle ajouté depuis son lit d’hôpital à Katmandou, où elle a par la suite été hospitalisée. Sangita, de son côté, a mis du temps -5 heures- à être prise en charge, comme l’a dénoncé sa mère, Chameli Magar. L’adolescente se trouverait toujours dans un état critique. Sa maman est à son chevet.
«Je ne vivrai pas dans la peur»Les attaques de ce genre ne sont pas rares en Asie. Un phénomène qui peut s’expliquer par l’accessibilité des produits utilisés, selon Baltic-review.com. Il n’existe pas de chiffres fiables quant au nombre d’agressions à l’acide au Népal. La plupart des attaques à l’acide ne sont pas signalées et restent souvent impunies. En revanche, l’organisation Acid Survivors Trust International indique que 75 à 80% des victimes sont des femmes, et que 30% d’entres elles sont âgées de moins de 18 ans.
«J’ai ressenti une brûlure intense», a raconté Sima Basnet. Néanmoins, celle qui rêve de devenir chanteuse ne compte pas se laisser intimider par qui que ce soit. «J’aimerais obtenir justice, mais je continuerai à vivre ma vie quoiqu’il en soit», a-t-elle affirmé. «Je ne vivrai pas dans la peur», a-t-elle juré. «C’est un message à toutes les filles et femmes : n’abandonnez-pas !»
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/deux-élèves-attaquées-à-l’acide/ar-BBhQN7P?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu