© Fournis par Le Soir
Deux ex-militaires belges qui se sont radicalisés se battent en Syrie. Ils avaient déjà quitté l’armée avant de rejoindre le Moyen-Orient. Un troisième ex-militaire est revenu blessé de la région alors qu’un ancien réserviste y est décédé, a indiqué ce mardi le ministre de la Défense, Steven Vandeput, en commission de la Chambre.
L’un d’eux avait déjà quitté l’armée en 2008 et était connu pour ses liens avec des cercles radicaux alors que l’autre avait déjà été renvoyé avant que le conflit en Syrie n’éclate, voici quatre ans. L’ex-militaire qui est revenu blessé avait lui aussi été renvoyé pour désertion. Le réserviste décédé avait quitté l’armée en 2010.
Il y a quelques semaines, un ancien militaire belge, Lotfi Aoumeur, est apparu dans une vidéo où il se présentait comme un combattant de l’Etat islamique (EI) et appelait à commettre des attentats en Belgique. La Défense avait alors confirmé qu’elle tenait à l’œil quelques militaires aux idées extrémistes.
Les candidats à l’armée sont contrôlésLe service de renseignement de l’armée (SGRS) n’a pour le moment « aucune indication selon laquelle un militaire se serait à ce point radicalisé que son comportement ne correspondrait plus aux valeurs de la Défense », a expliqué M. Vandeput en réponse à des questions des députés Georges Dallemagne (CDH), Sebastian Pirlot (PS) et Veli Yüksel (CD&V).
Depuis le 1er janvier 2013, les candidats militaires font l’objet d’un contrôle qui prend en compte la criminalité et la radicalisation. Les personnes à risque peuvent dès lors être écartées. Il est en revanche beaucoup plus difficile de renvoyer un militaire sur la base d’idées extrémistes, a fait remarquer le ministre. « On les connaît, on les suit. Et dès lors que leur action dépasse le niveau acceptable, on intervient », a affirmé M. Vandeput.
Les députés ont toutefois exprimé leurs craintes à l’égard de ce phénomène. « Je ne suis pas rassuré. On sait parfois que le passage à l’acte est très difficile à prévoir », a souligné M. Dallemagne.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/deux-ex-militaires-belges-se-battent-en-syrie/ar-AA9BCsV?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu