Depuis notre enfance, parents et dentistes nous ont ressassé le principe du brossage de dents : pour avoir des dents saines, il faut dégainer sa brosse à dent trois fois par jour – une après chaque repas – et pendant trois minutes chrono. Mais l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) semble avoir révisé sa position : selon ses nouvelles recommandations, un lavage de dents matin et soir, pendant deux minutes, serait largement suffisant pour chasser les bactéries et la plaque dentaire, puisque celle-ci mettrait environ 12h à se former.
Pourquoi avoir décidé de changer cette règle depuis longtemps établie ? Deux facteurs sont à prendre en compte. Selon l’UFSBD, les recommandations ont été actualisées «pour nous conformer aux données acquises de la science, à l’expérience clinique des praticiens, à l’état de santé des Français (…), et pour accompagner l’évolution des modes de vie et de consommation des Français». Car le deuxième facteur à prendre en compte, c’est bien le manque de respect des recommandations en matière de brossage de dents. Mauvais élèves, les Français ne se brossaient généralement les dents que le matin et le soir, et pendant seulement 57 secondes, contre les 3 minutes préconisées.
Un brossage plus court, mais plus complet Certes, l’UFSBD a décidé de raccourcir le temps de brossage de dents recommandé, mais elle a tout de même fait part de nouvelles recommandations en matière d’hygiène bucco-dentaire. Elle incite notamment les Français à utiliser du fil dentaire tous les soirs, à faire des bains de bouche régulièrement, ou encore à mâcher un chewing gum sans sucre après avoir consommé un aliment. Enfin, elle rappelle l’importance de consulter un dentiste au moins une fois par an pour un check up, et ce dès l’âge d’un an.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,dents-blanches-comment-se-brosser-les-dents,704838.asp
Source : Marie Claire : Bien-être