Sur le nouveau réseau social à la mode, Reddit, une adolescente, Jelliefish, fait actuellement le buzz, après avoir posté plusieurs photos d’elle. Il s’agit d’un montage la montrant maquillée de plusieurs façons. Et sous chaque photo, des commentaires. Ceux reçus par la jeune fille de son entourage dans chaque situation.
Maquillée, elle reçoit des compliments sur Reddit
Si, lorsqu’elle est maquillée comme à son habitude, personne ne commente son aspect, en revanche, lorsque la demoiselle sort sans maquillage, les réactions sont : « Tu as l’air fatiguée » ou encore « Tu es malade ? », lui sort-on. Avec un soupçon de maquillage, les réactions sont unanimes et nombreuses : « Tu es si jolie au naturel. » Enfin, entièrement maquillée pour une soirée, les réactions furent mitigées : « J’aime ton rouge à lèvre », lui affirme un proche, quand un autre s’insurge : « Pourquoi autant de maquillage ? »
Non maquillée, les critiques sur Reddit se déchaînent
La jeune fille affirme avoir voulu faire « une expérience sociologique. » Et les réactions sur le réseau social de jeunes adolescentes sont nombreuses : « Ces gens n’ont-ils pas entendu que les apparences sont trompeuses ? », se demande une internaute, quand une autre affirme : « Je vais m’enlever mon maquillage dans la salle de bains et je vais sortir non maquillée. », « Certaines personnes n’ont pas de tact », s’étonne un jeune homme. Mais ces réactions sont-elles si étonnantes ? Lorsque la jeune ado est maquillée, pas vraiment. « Un maquillage voyant est fait pour être vu et c’est là que peuvent commencer les problèmes », explique le docteur Elena Perez-Crim, pédopsychiatre, qui ne veut pas condamner le maquillage chez les jeunes femmes, expliquant que, chez ces dernières, « un maquillage discret pour cacher l’acné permettra de moins faire souffrir l’adolescente. »
Les femmes maquillées considérées comme plus dignes de confiance
Fin 2011, une étude de Procter & Gamble révélait que : « les femmes maquillées sont considérées comme plus jolies, plus aimables, mais aussi plus compétentes et plus dignes de confiance. » La marque de cosmétiques avait demandé à 25 femmes d’âges et de couleurs de peau différents de se photographier sans maquillage, avec un maquillage de jour et avec un maquillage de soirée, avant de montrer les clichés à 250 personnes.
Mais, comme pour cette jeune adolescente sur Reddit, la marque avait démontré que le maquillage de nuit générait « moins de confiance. » Deborah Rode, professeure de droit à Stanford et auteure de « The Beauty Bias » (« Le Préjugé de la beauté« ), s’insurge, déclarant : « Je ne me maquille pas, et je n’ai pas envie de passer vingt minutes à me maquiller. La qualité de mon enseignement ne devrait pas reposer sur la couleur de mon rouge à lèvres ou sur le fait que je porte du mascara. »
Pourtant l’étude quasi sociologique de Jelliefish prouve qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour changer la perception à propos des femmes maquillées.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-maquillage-qui-fait-reagir,695628.asp
Source : Marie Claire : Beauté