« Une chasse à l’image »
Samedi dernier, la cycliste Jeannie Longo, le patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard et une vingtaine de salariés d’ALP avaient pu regagner la France après avoir apporté leurs témoignages à l’enquête.
Lundi, malgré leur détérioration, le juge chargé de l’enquête Daniel Herrera a annoncé que les 10 corps avaient pu être identifiés. Depuis, cinq jours de démarches administratives ont été nécessaires pour obtenir les autorisations de rapatriement.
Quatre experts français de l’aviation civile et cinq gendarmes, deux enquêteurs et trois légistes, se sont rendus en Argentine pour participer aux investigations, car une enquête a été ouverte en France, comme c’est l’habitude quand des Français meurent à l’étranger.
Le frère de la navigatrice Florence Arthaud, lui-même ancien pilote d’hélicoptère, a mis en cause vendredi les conditions de tournage de « Dropped ».
On est dans une chasse à l’image. On a complètement zappé les règles de sécurité. On a pourtant des pilotes qui ont plus de 10.000 heures de vol, qui sont des pilotes chevronnés, mais qui commettent cette imprudence », a dit Hubert Arthaud.
Florence Arthaud sera inhumée sur une île de Méditerranée
Interrogé sur ces propos, le directeur des programmes de ALP, Julien Magne, a assuré avoir vu les deux pilotes « répéter ensemble » moins de deux heures avant l’accident.
« Le juge fédéral, qui est en charge de l’enquête en Argentine, considère qu’il y a eu un défaut de coordination entre les pilotes, sur la base des images qu’il a vues », a-t-il dit. « Après, je suis incapable de savoir ce qu’il s’est passé dans la tête » des pilotes.
Les obsèques de Florence Arthaud seront célébrées lundi 30 mars à Paris, en l’église Saint-Séverin dans le Ve arrondissement. Le 28 avril, il y aura une cérémonie en mer, avant qu’elle ne soit inhumée sur une île de Méditerranée, au large de Cannes.
Celles de la championne olympique de natation Camille Muffat, décédée à l’âge de 25 ans, seront célébrées mercredi dans sa ville natale de Nice dans l’intimité, a indiqué samedi sa famille.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/france/dropped-les-corps-des-victimes-rapatriés-en-france/ar-BBiyPpV?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu