Qui eu cru qu’un simple selfie pouvait donner des envies de suicide ? En Angleterre, un jeune homme de 19 ans était tellement obsédé par les photos qu’il prenait de lui-même et le résultat qui lui paraissait désastreux, qu’il a tenté de mettre fin à ses jours. Selon les spécialistes, ce jeune britannique souffre d’un trouble peu connu du grand public : la dysmorphophobie ou dysmorphobie.
D’où vient la dismorphophobie ? La dismorphophobie est une maladie mentale comme l’anorexie. Il s’agit d’un trouble psychologique qui fait qu’une personne va se focaliser exclusivement sur ses imperfections, qu’elles soient réelles ou inventées. Ainsi, des taches de rousseur, un nez trop grand ou encore des boutons d’acnés peuvent déclencher une forme d’obsession. La personne s’auto-persuade que tout le monde ne voit que ce défaut, et peuvent alors développer une forme de paranoïa concernant leur apparence.
Les personnes dismorphophobiques peuvent alors passer des heures à scruter leur apparence dans un miroir pour se rassurer, ou encore développer des troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C) pour couvrir leurs défauts. Selon les psychanalystes, certains facteurs peuvent augmenter ce trouble, comme par exemple le harcèlement scolaire. C’est d’ailleurs l’une des choses qui a déclenché la dismorphophobie du jeune britannique qui a tenté de se suicider.
Dismorphophobie : quels sont les symptômes ? La dismorphophobie se déclenche généralement vers l’adolescence, même si elle peut parfois toucher des enfants plus jeunes ou des adultes. Les symptômes commencent la plupart du temps par une volonté de dissimuler ses défauts, avec des vêtements larges ou encore du maquillage. Les miroirs, photos et vidéos peuvent rapidement devenir une source d’angoisse pour les personnes atteintes de ce trouble. En outre, les malades ont tendance à vouloir se comparer en permanence à d’autres personnes pour prouver qu’ils sont différents, anormaux, à leurs proches.
Dans certains cas, certaines personnes dismorphophobiques peuvent se tourner à outrance vers la chirurgie. Ou pire : vers l’auto-chirurgie, qui peut causer d’importantes mutilations.
Dismorphophobie : comment la soigner ? Selon les spécialistes, la meilleure façon de soigner la dismorphophobie est d’allier thérapie comportementale et médicaments, notamment des anti-dépresseurs, même si d’autres techniques comme la sophrologie ont donné d’excellents résultats.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,dysmorphophobie-quand-la-crainte-d-etre-laid-devient-une-veritable-maladie,715181.asp
Source : Marie Claire : Bien-être