SE PRÉSENTER CHRONOLOGIQUEMENT
Lorsque vous ne connaissez pas le besoin précis du recruteur, la présentation chronologique est intéressante. Elle permet au recruteur de saisir la logique de votre parcours. Vous devez montrer comment vos différentes expériences s’articulent entre elles, et quelle est la logique globale de votre parcours. Le challenge dans ce mode de présentation est de démontrer la cohérence de vos choix et la progression dans vos différents postes. Il s’agit également d’être synthétique pour ne pas se perdre dans les détails. Il faut à chaque fois se demander ce qui est central et ce qui relève du détail dans ce que vous présentez. Cela demande d’avoir bien conçu son CV
SE PRÉSENTER PAR COMPÉTENCES
Si vous avez une idée précise du poste pour lequel vous êtes recrutée, la présentation par compétences a ses avantages. Elle vous permet de justifier, point par point, en quoi et comment vous correspondez aux besoins du recruteur. Elle demande toutefois à être préparée, contrairement à la présentation chronologique qui va de soi. Il est nécessaire de déterminer quelles missions ont entraîné l’acquisition de quelles compétences.
L’avantage de ce type de présentation est qu’elle donne à votre recruteur une idée précise de ce que vous savez faire. L’inconvénient est que sous l’effet du stress, vous pouvez plus facilement vous embrouiller et perdre le fil. Il peut être utile, en amont, de mettre sa présentation par écrit afin de franchir l’étape de l’entretien d’embauche.
Crédit photo : IStock/PeopleImages
SE PRÉSENTER EN FONCTION DU PROJET VISÉ
Si vous connaissez le poste visé et si vous avez la possibilité de vous entraîner, le mieux est de vous présenter en fonction du poste que vous visez afin de bien gérer votre entretien d’embauche.
La première étape est de chercher tout ce qui dans votre expérience passée vous prépare à vos attributions futures.
La deuxième est de travailler à la mise en valeur des compétences les plus prisées pour le poste.
La troisième est de vous entraîner à vous présenter de la manière la plus convaincante possible sur les points clés que le recruteur recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser la présentation suivante : mission/objectifs/résultats. À chaque mission présentée, vous reprenez le fond de la mission, les objectifs que l’on vous avait fixés et les résultats obtenus.
Il faut, enfin, hiérarchiser les choses importantes et celles qui le sont moins pour donner du sens à votre parcours. De cette façon, votre présentation montre davantage la façon dont vous correspondez aux besoins du recruteur.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,entretien-de-recrutement-savoir-se-presenter-efficacement,792873.asp
Source : Marie Claire : Bien-être