Selon Dr Michel Sfez, médecin esthétique, « ce n’est pas une épilation définitive, au sens où il y a des hormones circulantes chez les hommes comme chez les femmes. Il y a des zones hormono-sensibles, avec beaucoup de récepteurs aux hormones. C’est ce qui explique qu’il peut y avoir des petites repousses de poils sur certaines zones. Même sur les zones très bien traitées avec plusieurs séances, à terme, il y a obligatoirement quelques petites repousses ».
Et pour un résultat optimal, cela prend du temps. Comptez plusieurs séances selon les zones à traiter. « Au niveau du nombre des séances, là aussi c’est variable. Cela dépend des zones photosensibles, dont il faut entretenir le résultat. On ne peut donc pas donner un nombre précis de séances, c’est-à-dire que vous allez faire 5 jusqu’à 8 séances, puis il faudra enchaîner sur des séances d’entretien. On considère qu’en moyenne, il faut 6 séances ».
Et beaucoup d’idées reçues subsistent sur l’épilation définitive : sachez qu’une peau claire n’est pas obligatoire. Même les peaux mates et noires peuvent être traitées.
Avant l’épilation définitive au laser, un bilan s’impose !
Clémence, une jeune femme, a décidé de sauter le pas, et elle se rend chez son dermatologue. L’équipe de marieclaire.fr l’a accompagnée lors de sa première séance. « J’aimerais épiler de façon définitive mes avant-bras », voilà ce que demande la jeune femme à sa dermato. Selon Dr Laurence Netter, « la première chose à voir, c’est si la patiente a une bonne indication ». Si Clémence n’a pas de problème, ses poils sont un peu fins. Il lui faudra donc un certain nombre de séances. Et ce même si le poil est bien foncé par rapport à sa peau claire. Clémence a des grains de beauté : elle est alors rassurée par son médecin, qui ne passera pas dessus.
Quels sont les risques de cette forme d’épilation ?
La première séance a été entièrement dédiée au bilan de la peau de Clémence. Enfin, le passage obligé est celui du test, afin d’écarter risques et allergies liés au laser. Clémence se demande sur les aléas de cette pratique. « Le seul risque du laser c’est de brûler la peau », lui répond sa dermatologue. « Si je sous-estime votre bronzage, si je passe sur une petite tache de rousseur, je risque de vous faire une petite croûtelle. On a des marges de sécurité dans notre paramètre qui font que, dans le pire des cas, si vous avez une petite croûtelle, celle-ci disparaîtra en 8 à 10 jours. Ça risque de laisser une petite tache blanche, qui va re-pigmenter par la suite. Dans le meilleur des cas, on ressort de la séance sans aucune marque ».
L’épilation définitive, à quel prix ?
Actuellement, selon la loi de 1962, seuls les médecins sont habilités à pratiquer l’épilation au laser ou à la lumière pulsée. Et cette pratique a un coût, car il n’existe pas de forfaits. Il faudra donc payer à chacune des séances. Comptez entre 60 et 100€ pour les avant-bras, et de 150 à 400€ pour le maillot. Des prix élevés qui amènent certains à se tourner vers les centres esthétiques.
Prix cassés sur Internet, les offres se multiplient
Dans un centre d’esthétique parisien, on pratique la dépilation à la lumière pulsée. « Bien avant la dépilation pulsée, il y a la phase d’information et de préparation avec la cliente », explique Carole, esthéticienne chez Esthetic Center. « Nous commençons par poser beaucoup de questions à la cliente pour être sûrs qu’elle peut justement accéder à cette prestation. On aborde différents points : son phototype (sa couleur de peau) ; on examine avec elle la grosseur de son poil, et on aborde le point de la grossesse. Il faut savoir qu’on ne peut pas traiter une cliente qui est enceinte. On vérifie également si la cliente a des antécédents médicaux : si elle a eu des opérations récemment, si elle a des problèmes cardiaques, etc. Il y a énormément de points à aborder avant la dépilation. »
« Pour effectuer une dépilation, la première chose est de commencer par le spot test : c’est un flash, qui nous permet de regarder comment réagit la cliente. Suivant le phototype, on attend pour avoir le résultat. Pour les phototypes clairs, on va attendre au minimum 45 minutes, et pour un phototype foncé on attendra 24 heures », nous explique l’esthéticienne.
La lumière pulsée, pour quel type de peau ?
Chez Esthetic Center, on explique qu’il n’est pas possible d’appliquer une dépilation sur les peaux noires, sur les phototypes foncés en général. Et ce du fait qu’ils soient simplement plus foncés. Aujourd’hui, la lumière pulsée s’opère grâce à la mélanine. La mélanine c’est ce qui fait la couleur de la peau, et c’est également ce qui constitue la couleur du poil. « Sur une peau foncée ou une peau noire, le problème est que la lumière ne va pas être capable, assez intelligente pour faire la différence entre la mélanine de la peau et la mélanine du poil ».
Comment fonctionne la lumière pulsée ?
On pose simplement l’appareil sur la peau. Et on appuie légèrement de façon à ce que la machine ne glisse pas. Puis on flashe. En réaction, la cliente est susceptible d’avoir une légère sensation de picotement.
A la lumière pulsée, ou au laser, désormais l’épilation définitive n’a plus de secret pour vous. A vous de trouver celle qui vous convient.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,enquete-sur-l-epilation-definitive,2610252,689414.asp
Source : Marie Claire : Beauté