Pratiquée depuis des siècles en Iran, en Inde ou en Turquie, l’épilation au fil est une méthode ancestrale très respectueuse de la planète, mais aussi de votre peau. Parmi ses nombreux atouts, elle est rapide, écologique, quasiment indolore et peu onéreuse. De quoi nous faire craquer. Mais avant de se lancer, pourquoi ne pas faire le point sur la méthode de l’épilation au fil. S’il est possible de pratiquer seule l’épilation au fil, il vaut mieux se rendre dans un institut spécialisé pour commencer. Cette technique requiert notamment du savoir-faire et de la dextérité, ainsi que des poils assez longs pour être emprisonnés dans les torsades des fils.
Les avantages de l’épilation au fil pour les sourcils
Le principe consiste à emprisonner les poils entre deux fils torsadés en effectuant un mouvement de la main. Ce geste doit accentuer la tension des fils jusqu’à venir emprisonner le poil et l’arracher à la racine. Ainsi, le poil ne casse pas, on extrait la totalité du bulbe pileux. Le must ? L’épilation est bien nette et précise. Le poil est de plus en plus fin et la repousse de plus en plus lente.
Comment pratiquer soi-même l’épilation au fil ?
Munissez-vous d’une bobine de fil, ni trop fin ni trop résistant. Le fil ne doit pas casser trop souvent et être très malléable pour pouvoir effectuer le bon geste. Les premières fois, protégez vos doigts avec du sparadrap car le fil peut cisailler un peu. Coupez un fil d’environ 50 centimètres et faites un nœud pour relier les deux extrémités. Attention à conserver ce nœud près d’une de vos mains lorsque vous torsaderez le fil, pour que cela ne se prenne pas dedans. Placez vos pouces et vos index aux extrémités, avec la paume vers le bas et tendez en écartant un peu les doigts comme des ciseaux. Vous devez obtenir un rectangle. Torsadez le fil plusieurs fois sur lui-même pour former deux triangles qui se rejoignent à la torsade. Entrainez-vous. Maintenez le fil bien tendu en formant un ciseau avec la main gauche, puis la main droite. Ouvrez et fermez pour apprendre à faire glisser la torsade vers une main ou l’autre. Les poils se coinceront dans la torsade lorsque vous poserez les fils sur votre peau. En gardant les fils bien tendus, posez-les sur la peau en appuyant bien dessus, sans trop écarter. Resserrez légèrement les fils en parallèle pour saisir les poils dans le sens inverse de la repousse. Si vos poils poussent vers la droite, c’est la main droite qui doit faire le mouvement du ciseau.
L’épilation au fil pour les sourcils, ça fait mal ?
La première fois, la sensation de l’épilation au fil est surprenante. Cela tire un peu, cela chatouille. Ce n’est pas douloureux mais un peu désagréable. Quant au résultat, il est parfaitement lisse et net. En revanche, si vous vous lancez seule pour une épilation au fil maison, prenez garde à ne pas vouloir aller trop vite. Si votre geste n’est pas précis, vous risquez de pincer votre peau entre les torsades du fil et de vous faire saigner légèrement. Mais au fur et à mesure de vos essais, vous réussirez à obtenir la dextérité d’une esthéticienne ou d’une Indienne.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,epilation-au-fil-sourcils,735675.asp
Source : Marie Claire : Beauté