23 ans et 69 ans sont les âges de notre vie où nous serions le plus heureux, d’après les résultats d’une récente étude* menée par des chercheurs de Londres. Les 23 161 participants qui ont pris part à cette enquête étaient âgés de 17 à 85 ans, selon le Daily Mail.
Etre heureux : le bonheur ultime se vit à 23 ans et 69 ans !
L’étude a identifié deux décennies précises où nous atteindrions une certaine plénitude dans notre existence : la vingtaine et la soixantaine. Le bonheur ne serait, en fait, qu’une question de cycles…
Après le début de la vingtaine, notre bonheur déclinerait en trombe jusqu’au milieu de la cinquantaine. Attention ! Notre joie de vivre pointerait, à nouveau, le bout du nez à la soixantaine tardive. Mais, rebelote ! Un peu avant notre 80e année, notre indice bonheur s’écroulerait encore de plus belle.
Etre heureux : le bonheur miné par nos idées noires !
Crise de la quarantaine, remise en question, déceptions professionnelles, regrets amers, ambitions personnelles revues à la baisse… Autant de réflexions et de pensées sombres qui peuvent assaillir notre esprit par moment, lorsque nous faisons de temps à autre des petits bilans de nos vies.
Ayons tout de même le moral ! A 55 ans, toujours selon les résultats obtenus par les chercheurs britanniques, les phases de bonheur frapperaient encore à notre porte. Ce serait vers 75 ans que les choses se compliqueraient…
Etre heureux : le bonheur, une attitude plus qu’une certitude !
Les études sur le bonheur sont, bien évidemment, à prendre avec un peu de recul. Surtout que d’autres enquêtes sur le sujet prouvent qu’être heureux relèverait plus d’un état d’esprit positif et optimiste que de l’âge.
Des psychiatres du « Scientific American » ont mené une enquête récemment publiée au Journal of Research in Personality qui démontre que le bonheur est avant tout une attitude « mentale » et affaire de psychologie personnelle.
Ils ont assuré un suivi minutieux de milliers de personnes, âgées de 16 ans à plus, sur une durée 40 ans. D’après les conclusions émises par les scientifiques, les jeunes adultes émotionnellement stable et extravertis avaient tendance à être beaucoup plus heureux à la retraite que ceux qui souffraient de timidité maladive ou avaient vécu des traumatismes émotionnels et des violences psychologiques à un jeune âge.
Notre bien-être et notre psychologie auraient un impact sur notre longévité et notre santé. Et a fortiori sur notre bonheur. Question de bon sens, pour les psychiatres en charge des patients de l’étude.
Etre heureux : chacun connait le mode d’emploi de son propre bonheur !
Pour être heureux, nous devrions savoir ce qui nous rend vraiment heureux pour vivre nos plus beaux instants dans l’apaisement et la durée, selon l’« American scientific ».
*Une étude rapportée par le Time
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,etre-heureux-nos-periodes-de-bonheur-se-vivraient-a-23-et-69-ans,696634.asp
Source : Marie Claire : Bien-être