Non vous n’êtes pas dans un épisode de Dr House ! Durant 1 an, Nick Hess, un américain, s’est réveillé chaque matin avec la nausée, un mal de tête et des maux de ventre. Tous les symptômes d’une gueule de bois et pourtant, sans avoir consommé une seule goutte d’alcool, explique le site de NPR.
Si dans un premier temps le corps médical peine à croire le jeune homme, il décide finalement de réaliser une batterie d’examens. Et le diagnostic tombe : Nick Hess est atteint du syndrome d’auto-brasserie. Le fait de consommer des aliments contenant de l’amidon comme des pâtes, du soda ou encore des frites lui provoquait un état d’ivresse comme s’il avait pris plusieurs verres d’alcool.
Un phénomène qui n’est pas nouveau
Ce n’est pas la première fois que cette maladie fait parler d’elle. Déjà en 2013, un homme de 61 ans avait perdu l’équilibre dans une salle d’attente alors que son taux d’alcool dans le sang était de 0,37%. Il jurait pourtant ne pas avoir consommé d’alcool. Les docteurs Barbara Cordell et Justin McCarthy avaient expliqué ce phénomène à la BBC : « Un syndrome d’auto-brasserie est une infection causée par Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger (et de bière). S’il mange ou boit quoi que ce soit contenant de l’amidon (pain, soda, frites, pâtes…), la levure fermentera les sucres en éthanol… Et il finira ivre. »
Pour réaliser ce diagnostic, l’homme de 61 ans a été placé en isolement dans une chambre pendant 24h avec de la nourriture riche en glucide pour le repas. Les médecins ont alors vu le taux d’alcool grimper dan son sang.
Le remède pour soulager les maux des patients est de diminuer la consommation de glucides et de prendre des antifongiques. Un phénomène surprenant qui demeure heureusement relativement rare.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,on-peut-etre-ivre-sans-boire-d-alcool,734995.asp
Source : Marie Claire : Bien-être