Le travail est un milieu source de bien des angoisses aussi bien qu’un lieu d’épanouissement et de créativité. La reconnaissance est un moteur essentiel afin de progresser et d’être heureux au travail.
POURQUOI LA RECONNAISSANCE EST-ELLE IMPORTANTE AU TRAVAIL ?
Si l’on peut considérer le salaire comme une reconnaissance minimale pour le travail accompli, un simple bulletin de paie ne suffit pas à se sentir bien et épanouie à son poste. Il est important d’avoir un retour sur son travail afin que celui-ci prenne une valeur à nos propres yeux. En effet, qu’on le veuille ou non, on se projette et on s’identifie dans son travail.
De plus, la reconnaissance est un geste simple et gratuit qui nous permet de nous sentir à notre place. Cette reconnaissance est la clé de la motivation : s’il arrive que l’on travaille uniquement en vue d’obtenir un salaire, le désir de bien faire ce travail est motivé par l’envie d’être compétent pour se sentir bien et légitime, mais également par le regard qu’autrui porte sur lui. L’absence de réaction ou l’indifférence de ces collègues de travail ou de son supérieur peut nous conduire à penser que la qualité de notre travail importe peu, que cela « ne change rien ». Et pourtant, pour obtenir une certaine reconnaissance, il faut souvent savoir s’en passer pendant quelque temps.
LA PROMOTION, LA CLÉ DE L’ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL
Dans le milieu du travail, on nous demande souvent de faire nos preuves. Il faut alors savoir se donner à fond, sans attendre, dans un premier temps, une quelconque reconnaissance. Mais si on passe le test, la promotion est à portée de main ! En effet, promouvoir quelqu’un, c’est reconnaître sa valeur au sein de l’entreprise, lui confier davantage de responsabilités, et donc afficher sa confiance envers cette personne. La promotion passe par une augmentation de salaire et une augmentation des responsabilités. Pour l’obtenir, ne l’attendez pas trop : concentrez-vous sur votre travail actuel. Le travail bien fait finit toujours par payer.
Il arrive cependant qu’une promotion méritée tarde à venir : il est alors facile de se démotiver et de tomber dans la déprime. On a l’impression de ne jamais en faire assez et de n’être pas reconnue à sa juste valeur. Si c’est votre cas, parlez-en. Il n’y a aucune honte à désirer un poste qui soit à la hauteur de ses objectifs et de ses aspirations.
L’IMPORTANCE DU REGARD DES AUTRES
Si la reconnaissance est indispensable au travail, il faut cependant veiller à ne pas trop dépendre du regard d’autrui. Chercher l’approbation en permanence est un signe de manque de confiance en soi. Prenez conscience de vos propres qualités et exploitez-les. On fait toujours plus confiance à quelqu’un qui fait preuve d’assurance. Pour vous épanouir au travail, commencez par cesser de vous poser sans arrêt la question de votre propre légitimité, et jetez-vous à l’eau.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,evolution-professionnelle-la-promotion-comme-reconnaissance-pro,813510.asp
Source : Marie Claire : Bien-être