Lewis Hamilton (Mercedes), champion du monde en titre, partira en pole position dimanche pour le Grand Prix de Malaisie de Formule 1, à côté de Sebastian Vettel (Ferrari).
Le double champion du monde (2008, 2014) a réussi le meilleur temps des qualifications, samedi sur la piste détrempée du circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur, en devançant le pilote allemand de 74 millièmes seulement.
C’est la 40e pole position en F1 pour le Britannique et la deuxième d’affilée cette saison après le GP d’Australie, qu’il a ensuite remporté haut la main, en menant de bout en bout.
© Fournis par Le Soir
Derrière Hamilton, la surprise est encore venue de Sebastian Vettel, auteur du 2e chrono en Q3, sur une piste détrempée par un déluge de pluie qui s’était abattu au début de la Q2, éliminant son coéquipier Kimi Räikkönen.
Le quadruple champion du monde allemand partira donc sur la première ligne dès sa deuxième course pour la Scuderia, dans la foulée d’un premier podium en Australie (3e).
Vettel repousse ainsi en deuxième ligne l’autre Flèche d’Argent de Nico Rosberg qui partira à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull).
La troisième ligne sera occupée par deux très jeunes pilotes, Daniil Kvyat (Red Bull), 20 ans, et Max Verstappen (Toro Rosso), 17 ans.
Tous ces pilotes ont tiré le maximum des conditions météo tropicales, et d’un gros orage qui s’est abattu pendant la deuxième phase (Q2) de la séance de qualifications.
La dernière phase (Q3), et donc la chasse à la pole position, a finalement eu lieu sur une piste mouillée, mais séchant par endroits, sur laquelle les pneus intermédiaires se sont révélés la meilleure solution.
Raikkonen éliminé en Q2Un orage impressionnant, prévu par la météo locale, a débuté alors que les 15 meilleurs pilotes de la Q1 (première partie de la qualification) entamaient la Q2.
Les deux premiers à sortir de leur stand, notamment Vettel (Ferrari) et Rosberg (Mercedes) ont eu le temps de faire un bon chrono, alors que la plupart des autres ont vu leur tentative avortée par la quantité d’eau sur la piste, notamment le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), 11e et donc éliminé, alors qu’il avait été très performant pendant les essais libres.
Les autres éliminés de la Q2 ont été les deux pilotes Force India, Nico Hülkenberg et Sergio Pérez, ainsi que Pastor Maldonado (Lotus) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), sortis trop tard de leur stand.
Les McLaren 17e et 18eLes deux McLaren-Honda de Fernando Alonso et Jenson Button avaient été éliminées dès la première phase (Q1), avant l’orage tropical.
Les cinq pilotes éliminés lors de cette Q1 ont été, dans l’ordre, le Brésilien Felipe Nasr (Sauber), qui avait terminé 5e du GP d’Australie, les deux McLaren et les deux modestes Marussia de l’écurie Manor.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/sport/formule1/f1-en-malaisie-hamilton-encore-en-pole-mais-de-peu-devant-vettel/ar-AAa8dLn?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu