PRINCIPE DE LA FABRICATION DE SAVON À FAIRE SOI-MÊME
La fabrication d’un savon s’obtient lorsqu’une base forte (soude caustique) agit sur une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, etc.). Ce procédé permet de fabriquer du savon et de la glycérine. Pour un savon plus ou moins gras, il vous faudra plus ou moins de corps gras. La saponification, le procédé qui permet d’obtenir un savon, n’est pas immédiate. Elle dure jusqu’à ce que l’un des actifs s’épuise. L’idéal est qu’il n’y ait pas assez de soude dans la préparation afin qu’une infime quantité d’huile soit préservée dans votre savon final. Votre savon sera alors dit « surgras ». La saponification à froid, l’une des méthodes les plus avantageuses, est un procédé lent. Il faut que le savon obtenu ait le temps de sécher. Cette période peut durer 4 semaines au minimum.
QUELS INGRÉDIENTS POUR VOTRE SAVON MAISON ?
Il est tout à fait possible de réaliser vos propres savons. Les savons à fabriquer soi-même ont même l’avantage d’être naturels. Ils sont donc parfaits pour les peaux sensibles. Vous savez exactement ce que contiennent vos savons et quel est leur mode de fabrication. Vous pouvez mettre les huiles végétales (huile de coco, huile d’olive, par exemple) de votre choix en fonction de leurs propriétés et des bienfaits que vous recherchez pour votre peau. Vous pouvez combiner plusieurs huiles végétales, votre savon n’en sera que plus riche. Les huiles essentielles (huile essentielle de lavande par exemple) sont parfaites pour parfumer vos savons et les enrichir de propriétés différentes.
QUELLES SONT LES MEILLEURES RECETTES DE SAVON À FABRIQUER SOI-MÊME ?
Les recettes les plus simples et les plus accessibles sont celles des savons réalisés en saponification à froid. Les savons à saponification à froid ont de multiples avantages puisqu’ils sont très riches en glycérine. La glycérine nourrit et hydrate la peau. Ce procédé permet également de préserver des composés tels que de la vitamine E, de la vitamine A, du squalane, des alcools gras et ainsi de bénéficier de propriétés antioxydantes, émollientes, adoucissantes…
Si vous craignez d’utiliser de la soude, qui est un produit caustique et très dangereux, vous pouvez vous orienter vers la préparation de savon à base de savon Melt and Pour. Il s’agit d’une base de savon saponifiée déjà prête. Les savons Melt and Pour se trouvent facilement dans les boutiques bio. À vous ensuite de les personnaliser grâce à des colorants, des fragrances, des exfoliants, des huiles ou des beurres végétaux (tel le beurre de karité), etc. Donnez la forme de votre choix à votre savon maison en le moulant dans un moule à la forme insolite (cœur, fleurs, moule à madeleine, etc.).
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,faire-son-savon-soi-meme-c-est-possible,781645.asp
Source : Marie Claire : Beauté