On connaissait les effets antidépressifs du chocolat et de la crème glacée. Sachez désormais que faire de la pâtisserie est un remède infaillible à la dépression ! « Si vous vous sentez déprimé, un peu de pétrissage peut vous aider… » Tels sont les propos de la légendaire présentatrice anglaise et auteure de nombreux livres de cuisine, Mary Berry. Cette spécialiste ès cuisine n’est pas la seule à le penser : Emma Thomas, surnommée Miss Cakehead (Mademoiselle « Tête de gâteau »), en est aussi persuadée.
Des gâteaux faits par des dépressifs
Cette créatrice vient de lancer « The Depressed Cake Shop« , un projet caritatif qui permettra de récolter des dons pour des associations spécialisées dans les maladies mentales. Pendant tout le mois d’août, au Royaume-Uni, la créatrice vendra des petits gâteaux… gris ! « The Depressed Cake Shop sera un antidote aux pâtisseries vintage vendant des cupcakes roses avec des confettis par-dessus. A la place, les magasins éphémères vendront des gâteaux faits par des amateurs, beaucoup avec leur expérience dépressive personnelle », explique le journal « The Guardian ». L’objectif de l’artiste est, notamment, de parler du lien entre la pâtisserie et la dépression.
« Faire de la pâtisserie m’a aidée à m’en sortir »
Car la pâtisserie peut aider à remonter la pente, en période dépressive… C’est en tout cas l’avis de Marian Keyes, auteure de nombreuses nouvelles, qui est passée par une période de dépression. Elle raconte au « Guardian » comment la pâtisserie l’a aidée à la rendre plus heureuse : « Faire de la pâtisserie ne m’a pas guérie. Mais ça m’a aidée à m’en sortir… Pour être très franche, je devais parfois faire un choix : me tuer ou faire une douzaine de cupcakes. Bon, j’ai donc décidé de faire les cupcakes… Me tuer pouvait attendre le lendemain ! »
« Transformer quelque chose de destructeur en quelque chose de constructif »
Qu’est-ce qui explique que faire de la pâtisserie soit antidépressif ? Selon Emma Thomas, même si « aucune recherche scientifique n’explique pourquoi ou comment cuisiner aide à se sentir mieux (…), cela peut être thérapeutique et aider beaucoup de personnes. » Selon le « Guardian », « il y a quelque chose de rassurant dans ce rituel, peser tranquillement le beurre, le sucre, la farine. Casser les œufs, fouetter, mélanger, incorporer. » L’auteur de » Recipes for everyday and mood », John Whaite, estime lui qu’il est « méditatif de transformer quelque chose de destructeur en quelque chose de constructif. Et à la fin, vous avez quelque chose dont vous êtes fier, à manger et à montrer ». Et, cerise sur le gâteau, manger ses propres pâtisseries aurait des vertus plus saines pour le moral que de les acheter en supermarché : selon une étude publiée dans la revue « Public Health Nutrition », les pâtisseries commerciales augmenteraient de plus de 50 % le risque de dépression.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,faire-de-la-patisserie-pour-guerir-d-une-depression,695814.asp
Source : Marie Claire : Bien-être