© ABC News
Darren Wilson, l’officier qui a tué Michael Brown à Ferguson et déclenché une vague de protestations aux Etats-Unis.
Le ministère de la justice américain a annoncé mercredi 4mars qu’il n’inculperait pas le policier qui a tué en août un jeune Noir à Ferguson, dans le Missouri. Darren Wilson «n’ayant pas agi avec une intention criminelle, il ne peut être prouvé au-delà du doute raisonnable qu’il a enfreint» la loi sur les droits civiques, a conclu un rapport du ministère de la justice publié ce jour.
Michael Brown, 18 ans, un jeune Noir non armé, avait été tué par le policier en patrouille le 9 août. Sa mort avait déclenché des émeutes dans la petite ville de la banlieue de Saint Louis, qui compte une majorité d’habitants noirs mais où presque tous les policiers sont blancs. Le policier, lui, a toujours affirmé avoir agi en état de légitime défense car, selon lui, Michael Brown a « donné le premier coup poing » et l’a « frappé, sur le côté gauche du visage ».
A la fin de novembre, un premier degré de juridiction, celui de l’Etat du Missouri, avait déjà décidé d’un non-lieu dans l’affaire, estimant que le dossier judiciaire ne contenait pas suffisamment de preuves pour permettre d’inculper Darren Wilson, qui a quitté ses fonctions depuis l’affaire.
« Routine » de discrimination
Une enquête fédérale portée sur le terrain des droits civiques avait ensuite été lancée. Elle portait à la fois sur la fusillade elle-même, et sur les pratiques policières dans la ville de Ferguson. Au-delà du cas particulier de l’ex-policier, le ministère de la justice note avoir décelé «des pratiques structurellement illicites au sein du département de la police de Ferguson». L’enquête souligne notamment le racisme ordinaire de la police locale ciblant la communauté noire. La police mais aussi la justice de la ville étaient ainsi engagées dans une «routine» de discrimination contre la population noire locale, affirment les autorités judiciaires.
Le ministre de la justice, Eric Holder, devrait intervenir dans les heures qui viennent pour présenter l’enquête. La municipalité de Ferguson n’a pas réagi dans l’immédiat mais une conférence de presse est également programmée dans les prochaines heures.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/actualite/monde/ferguson-le-policier-wilson-disculpé-par-le-département-de-la-justice-américain/ar-BBiezBV?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu