© Fournis par AFPRelaxNews
Joachim Lafosse s’est vu décerner samedi le Coquillage d’argent du meilleur réalisateur.
Le cinéaste belge Joachim Lafosse s’est vu décerner samedi le Coquillage d’argent du meilleur réalisateur lors de la 63ème édition du festival de cinéma de Saint-Sébastien (pays basque espagnol) pour son film « Les Chevaliers Blancs ».
Avec à l’affiche les acteurs français Vincent Lindon et Louise Bourgoin, cette co-production franco-belge s’inspire de l’histoire de « L’Arche de Zoé », du nom de l’ONG qui a tenté d’exfiltrer illégalement une centaine d’enfants du Tchad en 2007. L’affaire avait fait scandale, se terminant sur la condamnation des deux Français responsables à deux ans de prison avec sursis.
« Je crois qu’on a tout intérêt de faire attention à ne pas nous laisser emporter par nos émotions », qui peuvent mettre à mal la légalité y compris pour des actions humanitaires, a déclaré le réalisateur en recevant ce prix.
« Quand j’ai commencé ce film, souvent je disais à mes collaborateurs (…) que je ne suis pas assez talentueux pour travailler avec des gens sans talent », a-t-il plaisanté, en remerciant toute son équipe pour son aide sans laquelle le film n’aurait pas été possible.
Le Coquillage d’Or du meilleur film a été décerné à « Sparrows » (Moineaux) de l’Islandais Runar Runarsson.
Les deux frères français Arnaud et Jean-Marie Larrieu ont décroché le Prix du Jury pour le meilleur scénario pour leur filmù « 21 nuits avec Pattie ».
Le Prix spécial du Jury est allé à la Française Lucile Hadzihalilovic pour son film franco-belgo-espagnol « Evolution » tandis que le Prix des nouveaux réalisateurs a été remis au Français Rudi Rosenberg pour « Le nouveau ».
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/films/festival-de-saint-s%C3%A9bastien-le-belge-joachim-lafosse-meilleur-r%C3%A9alisateur/ar-AAePLtw?li=AA59yz&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos