Bleu de travail
Veste, jeans et talons. J’ai même tenté les baskets, mais mes équipes ont opposé leur veto. Les fringues n’ont jamais été un enjeu.
Réveil
7 heures. C’est l’heure où je m’aperçois que je suis déjà en retard. Cette impression atroce d’être dans un tunnel, que dès la première heure je ne suis pas à l’heure.
Recrutement
Je fais confiance à mon intuition et je crois au coup de foudre professionnel, même s’il n’y a aucune recette.
Réunions
Je n’arrête pas. Ça commence le lundi par quatre heures de meeting avec les équipes RH, un rendez-vous hebdomadaire avec le « big boss ». Sur cinq jours ouvrés, je dois passer une journée et demie en réunion.
Pouvoir
C’est le premier poste où j’ai vraiment ce qu’on appelle du pouvoir. Pour moi c’est surtout le pouvoir de faire et de motiver ou de remotiver.
Fnac
Dès qu’une copine a son lecteur de DVD en panne ou qu’elle n’est pas livrée à temps, j’ai droit aux réclamations. Bientôt il faudra que je sache réparer un frigo (la Fnac va racheter Darty, ndlr).
Bompard (Président de la Fnac)
Je suis aussi « sa » DRH. Mais je ne dirai rien.
Cri
Je crie trop. Mais chez moi. Mes collègues doivent beaucoup à mes enfants, qui prennent cher à leur place.
Enfants
Ça fait deux ans que je promets de leur montrer où je bosse, et je ne le fais pas. Evidemment je culpabilise, régulièrement. C’est dingue, je ne vais jamais les chercher à l’école. Eux me reprochent de ne pas les accompagner aux sorties scolaires. Mais tout serait pire si j’étais à la maison. Je n’ai jamais imaginé ne pas travailler.
Couple
Pacsée.
Pression
Je l’évacue par des pauses bonbons. C’est la directrice des affaires sociales qui stocke les Haribo. Et une pause clope en bas, sur le trottoir.
Faire peur
J’espère et je crois que non. Les DRH – sauf à risquer de passer à côté d’un pan essentiel de leur métier – ne doivent pas faire peur même s’ils incarnent des décisions parfois difficiles.
Fous rires
Ça ne prévient pas. J’ai les épaules qui se secouent convulsivement, ça me poursuit depuis la fac. J’ai même dû quitter plusieurs fois un comex (comité exécutif, ndlr) à cause d’un fou rire. Ne l’écrivez pas.
Transport
Un Sharan avec kit mains libres pour téléphoner dans les embouteillages et déposer les enfants à l’école.
SMS
Oui, perso. En réunion ça détend. Sauf que mes collaborateurs voient assez vite que j’ai perdu le fil.
Virer
Quand Bompard m’a nommée, il m’a dit qu’il fallait que je règle un « truc intime » sur cette question. Autrement dit assumer. Licencier et embaucher sont les deux faces d’une même responsabilité.
Déjeuner
A la cantine.
Faire l’avion avec les bras
Dans nos bureaux on est obligés ; sinon, en l’absence de mouvement, la lumière s’éteint au bout de quelque temps. Economie.
Décoration
Des photos que j’ai rapportées de mon ancien bureau. Un ange, un portrait de Mick Jagger et un autre de Marilyn Monroe. Une télé qui ne marche pas, une bougie éteinte. Et le désordre permanent.
Ses dates
Naissance à Bordeaux en 1972.
1er diplôme : Sciences Po en 1994.
1er enfant : Jeanne en 2006.
1er job : ramassage des fruits à 15 ans.
Entrée à la Fnac en 2007.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,frederique-giavarini-drh-du-groupe-fnac-je-crois-au-coup-de-foudre-professionnel,818648.asp
Source : Marie Claire : Bien-être