Si vous devez tomber malade, éviter de le faire cette semaine ! C’est le message que l’on peut lire sur Twitter depuis ce matin. En cause ? La grève illimitée des médecins et des urgentistes qui souhaitent faire reculer le gouvernement sur les dispositions de la nouvelle loi santé qui change leur régime de retraite et les critères de pénibilité de leurs emplois.
Des dispositions prises pour assurer les soins
Pour ne pas mettre en danger la population, les préfets ont anticipé et ont pris des dispositions pour qu’il y ait des médecins en service dans la majorité des centres de santé ouverts. Aux urgences, seul un badge montrera que le personnel présent fait partie de cette grève. Marisol Touraine a ainsi assuré dans une interview accordée au Parisien, que tous les malades « trouveront à se faire soigner » selon les dispositions déontologiques de l’Ordre des Médecins.
Urgentistes : Marisol Touraine prévoit « une levée du préavis de grève » http://t.co/UfAxO1WN48 pic.twitter.com/P1Op9GKJcF
— France Bleu (@francebleu) 22 Décembre 2014
Un afflux de malades en fin d’année ?
A priori donc, cette grève ne changera pas grand chose pour les patients. « Pendant les fêtes, l’hôpital est en général un peu toujours sur le pied de guerre, et a fortiori dans les zones touristiques », souligne-t-il. « La ministre a pris les mesures permettant d’éviter qu’il y ait des dysfonctionnements majeurs, après on n’est jamais à l’abri ici ou là d’un couac », estime Gérard Vincent, délégué général de la fédération hospitalière de France (FHF).
Un système rôdé pour les urgences médicales ?
Le système de santé français devrait pouvoir faire face à ce mouvement contestataire et les discussions devraient reprendre rapidement au début de l’année 2015. En attendant, des médecins sont déjà mandatés pour qu’il y ait une permanence dans les centres de santé. Seule petite ombre au tableau ? L’obstétrique ! Selon Gérard Vincent, « c’est surtout l’obstétrique qui risque de poser problème », selon lui, car, « par définition, un accouchement est une urgence », « l’hôpital public ne pourra pas tout assurer en obstétrique+ ». Toutefois, il semble relativement rassuré quant au déroulement de ces fêtes de fin d’année !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,greve-des-medecins-ce-que-ca-change-si-vous-tombez-malade,729609.asp
Source : Marie Claire : Bien-être