La nausée, le mal de ventre, les problèmes gastriques, la fièvre… Ces symptômes sont typiques des maladies de l’hiver que sont la gastro et la grippe. Pour les éviter, veillez bien à :
– Vous laver les mains plusieurs fois par jour. Cela permet de réduire le risque de transmission des virus. Une vigilance toute particulière doit être mise en place en présence d’enfants ou de personnes âgées.
Quand ? Dès que vous venez de tousser, d’éternuer ou de vous moucher mais aussi après chaque sortie, si avez été en contact avec une personne malade ou si vous vous apprêtez à faire à manger.
– Ne pas serrer de mains ni embrasser une personne. Cela peut paraître étrange et un brun antipathique, mais c’est un bon moyen pour ne pas être contaminé. De même, n’utilisez pas d’objets personnels ne vous appartenant pas (comme une brosse à dent, une fourchette, une petite cuillère…).
– Eviter les lieux très fréquentés. Si possible, abstenez-vous également de vous tenir aux barres de métro et de bus.
– Porter un masque chirurgical. Certes votre capital beauté ne sera pas au top mais vous aurez l’avantage d’être protéger efficacement contre les virus. Pensez cependant à le changer toutes les 4 heures ou lorsqu’il est mouillé.
Déjà malade ? Couvrez votre bouche ou votre nez en cas de toux ou d’éternuement. Vous éviterez ainsi d’affecter votre entourage. Privilégiez les mouchoirs à usage unique.
Les seuils épidémiologiques de grippes et de gastro-entérites en France
Depuis le début de la saison, ces maladies ont déjà touché beaucoup de Français comme l’a notamment confirmé le réseau de médecins Sentinelles. Ainsi, entre le 24 et le 30 décembre 2012, 293 cas de grippe pour 100 000 habitants ont été recensés (le seuil épidémiologique étant normalement de 176 cas pour 100 000 habitants). Quant à la gastro-entérite, 241.300 nouveaux cas ont été reportés la semaine dernière.
Les régions les plus touchées par la grippe et la gastro-enthérite
La Champagne-Ardenne, l’Alsace, le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées, l’Ile-de-France, la Picardie, le Pays-de-la-Loire, le Rhône-Alpes, le Limousin, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne et la Bretagne sont les régions plus touchées. Soyez prudent !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,epidemie-de-grippe-et-de-gastro-5-reflexes-pour-bien-se-proteger,20121,682671.asp
Source : Marie Claire : Bien-être