La gym suédoise : C’est accessible à tout public
L’idée de départ de son créateur, suédois comme on pouvait le supposer , développer une activité sportive facile et accessible, quels que soient l’âge ou la condition physique. Est née alors, en 1978, cette gym suédoise collective qui associe renforcements musculaires, mouvements de cardio-training, stretching et relaxation. Tous les exercices sont mis au point par des kinésithérapeutes, histoire d’éviter les petites blessures et de ne pas malmener les articulations. On trouve toujours un cours plus ou moins intense, adapté à son niveau. Let’s go on se lance pour retrouver le pouvoir de son corps et retrouver une silhouette sculptée !
La gym suédoise : Ça assouplit tout le corps
Abdos, épaules, bras, dos, cuisses, mollets… Les différents exercices font appel à un maximum de chaînes musculaires. Très vite, on gagne en tonus et on améliore sa posture et sa coordination. La silhouette se fait plus harmonieuse. L’effort cardio-vasculaire, nettement moins violent qu’avec l’aérobic, donne d’excellents résultats sur l’endurance (monter trois étages ne fait plus souffler comme un bœuf). Avec deux séances hebdomadaires, on obtient des résultats visibles en six semaines.
La gym suédoise : C’est varié et divertissant
Le cours, qui dure une heure, est rythmé du début à la fin par des musiques hyper-entraînantes. Chaque prof met au point sa playlist, en respectant quand même un cahier des charges assez strict (le tempo doit suivre la cadence cardiaque). Les exercices se font en alternance pour ne pas ennuyer avec des enchaînements répétitifs, et on ne s’embrouille pas non plus avec des chorégraphies dignes de Mia Frye. Dès qu’il commence à faire beau (ce n’est pas pour tout de suite, mais ça motive !), on peut même suivre des cours en plein air. Ceux du parc Montsouris, à Paris, font le plein 2.
La gym suédoise : C’est convivial et mixte
Tous les accros le disent : l’ambiance est bon enfant. On n’évolue pas dans un club de sport branché ni au milieu des miroirs pour s’observer sous toutes les coutures. Pas de coach starisé, mais un prof au beau milieu de cercles d’élèves, qui viennent de tous horizons professionnels.
(1). Formateur et responsable du développement de la gym suédoise en France.
(2). Adresses des lieux où elle est pratiquée en France sur www.gymsuedoise.com.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,gym-suedoise,20262,340760.asp
Source : Marie Claire : Bien-être