© Fournis par Francetv info
Ça n’a pas traîné. Moins de deux jours après l’incident qui s’est déroulé en marge du match PSG-Chelsea dans une station du métro parisien, des médias ont retrouvé quelques supporters des Blues présents quand un usager noir a été violemment empêché de monter dans la rame. Les fans du club britannique chantaient alors : « Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça. » La scène a été capturée dans une vidéo. Voici les surprenantes justifications de ces supporters.
« Il n’y avait pas assez de place »
Pas question de laisser quelqu’un monter, car la rame de métro était pleine. C’est la première explication livrée par Mitchell McCoy. Ce fan de Chelsea qui se trouvait là a parlé à plusieurs médias. Il a dit à la radio LBC (en anglais) : « Oui, j’étais dans le wagon que l’on voit dans la vidéo. Le wagon était complètement plein, il n’y avait plus de place pour monter. » Voilà pourquoi l’usager a été repoussé. A l’agence AP, Mitchell McCoy a répété : « Cet homme a essayé de monter mais plusieurs personnes l’ont repoussé parce qu’il n’y avait pas de place. Les gens disent que c’est parce que la personne est noire, mais ça n’a rien à voir. »
« Il était agressif »
Mitchell McCoy ne s’arrête pas là. Selon lui, l’homme « était vraiment agressif ». Il poursuit : « Il essayait de pousser. Je dirais que c’était de l’autodéfense de le repousser, parce qu’il avait l’air d’être violent. »
« C’était un supporter du PSG »
Phil, 16 ans, rencontré avec ses amis par le Daily Mail(en anglais) à la gare de Saint Pancras, à Londres, explique que la vidéo est sortie de son contexte. « Nous étions trois wagons plus loin. En gros, de nombreux fans du PSG essayaient de monter dans le métro depuis le quai et c’était l’un d’entre eux », dit-il. Pourtant, sur la vidéo, l’homme ne semble pas porter les couleurs du PSG. « Ce n’est pas que ce mec était noir, personne ne voulait laisser monter un fan du PSG. C’était difficile de voir ce qui se passait, mais tout le monde a commencé à chanter. »
« Le chant n’a rien à voir avec l’incident »
Enfin, le chant (« Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et nous aimons ça ») n’aurait rien eu à voir avec l’incident. Pour Phil, « nous chantions la chanson raciste de John Terry. Le chant vise à soutenir John Terry. » En 2012, le capitaine des Blues a été condamné par sa fédération à quatre matchs de suspension et 220 000 livres d’amende pour avoir tenu des propos racistes à l’encontre d’un autre joueur.
Mitchell McCoy, un peu hésitant, explique ne pas avoir entendu ces paroles. Puis il explique que « ce n’était pas lié [au fait de ne pas laisser monter l’homme]. La presse essaie de monter quelque chose à partir de rien. » Au moment de l’incident, selon le Guardian (en anglais), il a envoyé plusieurs tweets (depuis effacés) dont celui-ci : « Notre capitaine est un raciste, un raciste, un raciste et c’est pour ça que nous l’adorons, l’adorons, l’adorons. »
Un supporter des Blues présent dans le wagon a aussi été reconnu par le journal britannique. Ce jeune homme avait posé, il y a quatre mois, au côté de Nigel Farage, le leader de l’Ukip, le principal parti d’extrême droite outre-Manche.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/sport/football/incident-raciste-dans-le-métro-les-étranges-justifications-des-fans-de-chelsea/ar-BBhLaFp?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu