Dans la famille Dessange, la coiffure est une histoire de famille. C’est en effet de son père que Jacques Dessange (Hubert de son vrai nom) tient sa passion pour les cheveux. Pourtant, le jeune homme a eu quelques difficultés à lancer sa carrière…Après avoir passé son certificat d’études, il décide de s’installer à Paris en 1945, mais sera renvoyé de douze salons de coiffure avant de finalement trouver sa place chez Louis Gervais, le célèbre coiffeur de l’après-guerre
Le coiffé-décoiffé : la coiffure qui va tout changerC’est pendant qu’il travaille chez Louis Gervais que Jacques Dessange a l’idée qui va lancer sa carrière. Il invente une nouvelle coupe de cheveux très audacieuse, le «coiffé-décoiffé», qui remportera immédiatement un succès fou.
En 1949, il se lance à son compte et s’attire les regards des plus grandes maisons de couture. Très vite, il deviendra le coiffeur attitré des mannequins de chez Dior, puis travaillera également pour Chanel et Carven. Les stars de cinéma de l’époque se pressent pour l’avoir comme coiffeur, de Sharon Stone à Sylvie Vartan.
En 1954, il ouvre son tout premier salon de coiffure situé au 37 avenue Franklin Roosevelt, à deux pas de l’avenue des Champs Elysées et en quelques semaines, le lieu devient une véritable institution qui ne désemplit pas. Son succès est tel qu’il décide d’ouvrir un second salon, à Saint-Tropez cette fois-ci. Parmi ses clientes les plus fidèles, on retrouve Brigitte Bardot, mais aussi Sheila, Jane Fonda ou encore Jean Seberg.
Après la mode, le cinémaGrâce à sa vaste clientèle d’actrices, Jacques Dessange se fait petit à petit une place dans le monde du cinéma, et coiffe les stars à tous les grands festivals du 7ème art : Marrakech, Deauville, Cannes… Une présence qui continue encore aujourd’hui puisque les coiffeurs de la marque qu’il a créée sont à l’origine des plus belles coiffures des tapis rouges.
Aujourd’hui, la marque Dessange s’étend à travers 45 pays avec plus de 500 salons et 8 000 personnes employées. Et depuis la retraite de son père, c’est Benjamin Dessange qui a repris la tête de l’entreprise familiale. Et partout dans le monde, Dessange incarne encore aujourd’hui le chic à la parisienne.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,jacques-dessange-le-maitre-du-coiffe-decoiffe,707903.asp
Source : Marie Claire : Beauté