Les poux, un fléau qui s’attaque principalement aux enfants ?
Ne croyez pas ce qu’ils disent… les poux aiment tout le monde, sans aucune distinction. Et même s’ils ont pris possession de la chevelure des enfants, cela s’explique en fait par la propension de ces derniers à vivre en contact très étroit, dans une classe et dans la cour d’école, bien plus que les adultes. Et tout parent honnête en me lisant, comprendra le frisson qui nous parcourt accompagné de la sensation immédiate d’avoir une démangeaison sur le crâne lorsque l’on lit sur la porte de l’école » le poux sont revenus » une semaine après la rentrée des classes…
Du fléau à la rumeur il n’y à qu’un poux
Bête noire des écoles, garderies et centres de loisirs, et des familles nombreuses, le pou s’insinue ainsi dans votre quotidien et change désormais votre regard. Ce dernier devient horriblement suspicieux désormais sur le petit copain venu déjeuner qui se gratte les cheveux, votre ado qui n’a pas pris de douche depuis 5 jours, et même votre petit ange à boucles d’à peine 6 ans qui est, avouons-le, la cible préférée des poux. Mais le plus terrible dans tout cela, c’est que vous êtes vous-même au centre de toutes les regards, ceux des autres parents d’école, qui guettent chez vous le moindre signe de démangeaison pour ruiner votre réputation et vous accuser (dans le dos) d’être l’origine de cette malédiction.
Les poux resserrent les liens étroits de la famille
Point positif dans ce drame social, c’est la dynamique de groupe -le noyau familial- pour venir à bout de ces bêtes une peu trop collantes, qui créée de la cohésion ! D’abord parce que c’est l’occasion d’en parler et donc de se parler en famille, d’agir ensemble le grand soir de l’éradication à travers une organisation millimétrée pour savoir parmi nous qui prend sa douche pendant que l’autre peigne celui qui déjà pris la sienne, et que le troisième enlève tous les draps des lits !
Ensuite il y a l’omerta familiale qui consiste à ne jamais laisser filtrer l’info à l’extérieur : il n’y a pas de poux chez nous ! Et même le petit dernier a appris très tôt à ne pas se gratter chez un ami ou pendant les cours, il niera tout en bloc !
Les trucs de grand-mère contre les poux
Votre grand-mère qui vous soutiendra qu’à son époque « il n’y avait que les gens sales qui avaient des poux » a quand même quelques bons conseils à vous prodiguer pour éviter de vous ruiner en produits anti-poux, dont le moins cher coûte déjà 15 euros:
Bien surveiller sa chevelure… évidemment mais on n’est jamais assez prudent et au premier signe de démangeaison il faut inspecter.
Attacher ou natter la chevelure des enfants aux cheveux longs.
Laver les draps, les bonnets, les pulls mais aussi les peignes et les brosses à l’eau très chaude ( la mettre au lave-vaisselle si vous pouvez).
Laver les cheveux de votre enfant avec du vinaigre blanc très dilué, que vous laisserez agir quelques minutes avant de rincer. Afin d’enlever l’odeur du vinaigre blanc, lavez de nouveau les cheveux avec votre shampooing habituel.
Armez-vous de patience.
Le nouveau venu parmi les marques anti-pouxKit & Coco à base d’huile de coco sans insecticide dont la volonté de lutter tout en dédramatisant, contre les poux avec des kits adaptés, produits traitants et préventifs et des accessoires comme le peigne ou le bandeau très ludiques. Des produits qui donneraient presque envie d’avoir des poux !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,j-ai-ete-victime-des-poux,765345.asp
Source : Marie Claire : Bien-être