Nouvelle coloration de l’été, le sombré hair a détrôné le tie and dye, le splashlight ou même le bronde. C’est au Bar des Coloristes que je rencontre Christophe-Nicolas Biot afin d’en savoir plus sur le sombré hair.
Le sombré hair, c’est quoi exactement ?
En entrant au Bar des Coloristes avec mon châtain foncé, j’avais peur de me retrouver blonde, mais Christophe-Nicolas Biot m’a vite rassurée : « déjà, vous êtes blonde foncée ». Ah ? « Le sombré, c’est un éclaircissement progressif. Pour les brunes, on va vers des effets de blond, on essaie de faire évoluer un brun vers des teintes plus claires. » Sans pour autant tout décolorer. Le sombré hair, c’est donc un coup de soleil capillaire, un éclaircissement qui ne crée pas de démarcation entre les racines et les pointes, le contraste se fait en continuité. « Avec le sombré, on est dans le respect du sombre, plus que de la lumière ». On s’appuie donc sur les couleurs les plus chaudes pour leur insuffler de la clarté.
L’application du sombré hair
C’est Kevin, coloriste au Bar des Coloristes, qui va appliquer mon sombré hair. Devant ma mine paniquée à l’idée de devenir blonde, il me conseille de partir sur des teintes chaudes, qui viendront réchauffer mon châtain. Je lui fais confiance. Il opte pour un mélange de blond beige fumé et de marron intenses. Pour appliquer mon sombré, Kevin utilise une poudre magma, qui décolore et recolore, c’est une poudre éclaircissante à l’oxydant très faible – à la fois pour ne pas trop éclaircir et pour ne pas sensibiliser mes cheveux. L’application du sombré est toute en légèreté et en subtilité, pour qu’on ne voit pas qu’on a le cheveu coloré (exactement ce qu’il me fallait !). Pour sélectionner les mèches à colorer, on procède comme pour un balayage, et pour un mouvement naturel, on choisit les mèches en quinconce. Pour un démarrage plus naturel de la coloration, Kevin crêpe mes racines avant d’appliquer la poudre décolorante. A l’aide d’une brosse, le coloriste applique la couleur très légèrement d’abord, en tapotant des racines vers les longueurs, cela évite ainsi les « marbrures ». Sur les pointes, il insiste plus, pour prononcer l’éclaircissement. L’avantage du sombré hair, c’est que l’application est assez rapide. Le temps de mise sous chaleur dépend du degré d’éclaircissement désiré. Pour moi et mon angoisse de la blondeur, dix minutes suffiront.
Le résultat : un sombré hair très (trop ?) discret
Après le rinçage et le shampoing, c’est l’heure du brushing. Tadam ! Le sombré hair est terminé. Résultat ? C’est très discret. Tellement que je peine un peu à le remarquer au début. Mais, me rassure Kevin, la couleur va bouger, avec l’exposition au soleil, avec le temps… Je suis loin d’être blonde. Le sombré hair consiste en fait en un éclaircissement – plus ou moins – léger, qui donne un effet « coup de soleil ». J’ai l’impression d’avoir en permanence les reflets du soleil dans les cheveux, comme sur les photos de vacances qu’on aime tant, où vous êtes exposée pile sous les rayons du soleil et où la lumière inonde votre chevelure. La couleur est tellement discrète qu’on dirait que je n’ai rien fait. J’adhère. Mais je n’hésiterais pas à demander d’éclaircir un peu plus la prochaine fois. Maintenant que je n’ai plus peur.
Et pour l’entretien du sombré hair ?
L’avantage de cette nouvelle technique de coloration, c’est qu’elle nécessite peu d’entretien. On protège bien sûr sa couleur en utilisant par exemple un shampoing pour cheveux colorés et un soin hydratant, ou un shampoing normal et un soin spécial. Pour réveiller le sombré hair, un gloss préparé par un professionnel suffit à en raviver l’éclat. On n’est pas obligé de recommencer le sombré, il est tellement fondu dans la chevelure que la couleur peut disparaitre naturellement, sans démarcation. En bref, le sombré hair, c’est la coloration lumière idéale pour celles qui veulent un résultat naturel, discret et sans entretien, pour celles qui veulent blondir légèrement, sans tout décolorer.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,sombre-hair-it-coloration-ete,720620.asp
Source : Marie Claire : Beauté