Jean-Jacques Goldman, grand organisateur du rendez-vous musical annuel des Enfoirés visant à recueillir des fonds pour les « Restos du Coeur », évoque son envie de « s’effacer petit à petit » et de passer le relais aux artistes plus jeunes, dans un reportage diffusé samedi sur TF1.
Le nouveau spectacle des Enfoirés, enregistré en janvier à Montpellier, sera diffusé vendredi 13 mars sur TF1 et vendu à partir du lendemain en DVD et CD comme tous les ans. L’an dernier, les Enfoirés ont rapporté aux Restos fondés par Coluche près de 23 millions d’euros, soit 12,5 % d’un budget, déficitaire de 7 millions d’euros après avoir servi 130 millions de repas à un million de personnes.
Le grand chantier, c’est de préparer l’avenir
« Cette émission a 25 ans. Ceux qui font ça depuis le début, maintenant, ils ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c’est de préparer l’avenir, c’est-à-dire d’impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi celui de la conception et de nous effacer petit à petit », explique « JJG », 63 ans, dans ce reportage tourné pendant l’enregistrement du spectacle en janvier.
« C’est ce qu’on est en train de faire, en particulier cette année: il y a des tableaux qui sont pris en charge entièrement par des nouveaux. On va voir si le miracle continue », ajoute celui qui avait composé en 1986 l’hymne des « Restos » (« Aujourd’hui, on n’a plus le droit/Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid »).
« Sur la route des Enfoirés »
© GAILLARD NICOLAS/APERCU/SIPA
Jean-Jacques Goldman veut « s’effacer petit à petit »
La troupe des Enfoirés réunit chaque année de très nombreux artistes, de toutes générations, venus de la musique et de l’humour. Sont notamment présents cette année pour ce spectacle « Sur la route des Enfoirés », Maxime Le Forestier, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Zazie, Zaz, M Pokora, Dany Boon, Kad Merad, Michaël Youn…
Les Enfoirés ont déclenché cette année une polémique inhabituelle sur les réseaux sociaux en raison de leur nouvelle chanson, « Toute la vie », où des jeunes invectivent la génération précédente. Face aux accusations de « paternalisme » voire de texte « anti-jeunes », Jean-Jacques Goldman était monté au créneau pour défendre sa chanson en estimant que « le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses ».
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/topnews/jean-jacques-goldman-veut-seffacer-petit-à-petit/ar-AA9v5gu?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu