Et si pour lutter contre le paludisme, un savon suffisait… C’est l’idée qu’ont avancé Moctar Dembele et Gérard Niyondiko, deux étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement d’Ouagadougou au Burkina Faso. Les deux amis ont eu l’idée de créer le « Faso Soap », un savon composé de plusieurs huiles essentielles réputées pour éloigner les moustiques.
« En plus d’une base au karité, il y aura de la citronnelle, mais aussi d’autres composantes, que nous tenons pour l’instant à garder secrètes, puisque nous n’en sommes qu’à l’élaboration de notre prototype » explique Gérard Niyondiko, relayé par le Parisien. Une nouvelle pleine d’espoir en ce 25 avril, Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
26 500 $ pour lancer le projet
Si pour le moment le Faso Soap n’en est qu’à l’état de prototype, le projet des deux étudiants pourrait d’ici quelques années se concrétiser. En effet, tous deux viennent d’obtenir le premier prix du concours américain Global Social Venture Competition (GSVC), soit une somme de 26 500 $ pour perfectionner leur savon anti-moustiques et le commercialiser une fois leur Master en poche. Réalistes, tous deux savent que la mise sur le marché de leur projet prendra du temps que le Faso Soap ne sera pas commercialisé avant deux à cinq ans.
Le paludisme, première cause de mortalité en Afrique subsaharienne
D’après l’OMS, le paludisme est responsable d’un million de décès chaque année. Les régions tropicales d’Afrique subsaharienne sont tout particulièrement touchées : le paludisme y représente la première cause de mortalité et encore aujourd’hui, aucun vaccin n’est disponible.
Le Faso Soap « possède deux caractéristiques. D’abord, une capacité à repousser les moustiques par son odeur. Mais il contient également un composant intérieur qui tue les larves et empêche leur prolifération dans les eaux stagnantes » explique Lisa Barutel, chargée de mission GSVC, relayée sur sciencesetavenir.nouvelobs.com. Le coût du savon anti-moustiques en fait également un atout majeur dans la lutte contre le paludisme. En effet, les deux étudiants espèrent pouvoir le vendre à 300 francs CFA (0,46 €), bien moins cher qu’une moustiquaire ou qu’un aérosol anti-moustiques et donc accessible à plus de monde.
Si le Faso Soap ne pourra éradiquer à lui seul le paludisme, il représente néanmoins un véritable espoir dans la lutte contre cette maladie transmise par les moustiques.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,journee-de-lutte-contre-le-paludisme-savon,20121,691069.asp
Source : Marie Claire : Bien-être