La butternut, ou doubeure, un légume pauvre en calories, mais riche en minéraux
La butternut est une courge très pauvre en calories puisqu’elle ne fournit pas plus de 45 kilocalories par portion de 100 grammes (soit l’équivalent de 181 kilojoules seulement). Cela s’explique par le fait que, comme la plupart des courges, elle est très riche en eau. A noter que la butternut est douce en bouche lorsqu’elle est cuite, en raison des 2 % de sucre qu’elle contient.
Par ailleurs, la doubeurre est particulièrement riche en potassium avec 308 mg pour 100 g, en calcium avec 44 mg (5 % des apports journaliers recommandés [AJR]), en magnésium avec 31 mg (7 % des AJR), en phosphore avec 29 mg (4 % des AJR) et en fer avec 0,6 mg (7 % des AJR). Elle contient également du cuivre et du manganèse.
De même, cette courge est une importante source de fibres alimentaires puisqu’elle en contient environ 1,8 g par portion. Ces fibres permettent de stimuler en douceur le fonctionnement de l’intestin grêle. Elle contient seulement 1 g de protéines par portion, ce qui contribue à en faire un aliment idéal dans le cadre d’un régime puisqu’elle fournit un grand nombre de minéraux sans risque de surcharge calorique.
Crédit photo : Getty Images
La butternut, riche en vitamines
La butternut est correctement dotée en vitamines. Les plus représentées sont la vitamine A et la vitamine C (avec 16 mg, ce qui représente 15 % des apports journaliers recommandés chez un homme adulte). De fait, la butternut aide à limiter les risques de développer certaines pathologies cardio-vasculaires, certains cancers et, de façon plus générale, les maladies liées au vieillissement. De plus, la vitamine C contribuera à réduire les problèmes pulmonaires tels que l’asthme.
Dans une moindre mesure, elle contient aussi de la vitamine E, de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2, de la vitamine B3 (PP ou niacine), de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la vitamine B6 et de la vitamine B9 (acide folique). La couleur orangée de cette courge est due à son importante teneur en caroténoïdes, aussi bien des alpha que des bêta-carotènes (10 mg par courge). Ces composés possèdent des propriétés antioxydantes qui en font d’excellents alliés pour lutter contre les radicaux libres, ces substances nocives qui sont responsables du vieillissement cellulaire, de l’apparition de pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Comment bien cuisiner la courge butternut
La courge butternut, qui pèse en moyenne 1,5 kilo, peut se cuisiner de multiples manières. Lorsqu’elle est très jeune (qu’elle a une belle couleur beige), elle peut se manger crue et râpée pour profiter de façon optimale de toutes ses vertus nutritives (la saveur âcre et un peu amère peut surprendre dans un premier temps). Grâce à sa peau dure, cette courge se garde plusieurs mois si elle est conservée dans un endroit sec et frais (moins de 15 °C) à l’abri de la lumière (et cela tant que la peau reste ferme).
A noter que la fleur de butternut est aussi comestible et peut se manger crue en salade ou cuite et farcie de viande ; de même, les graines peuvent agrémenter des plats crus ou après avoir été grillées. Ces dernières sont particulièrement riches en zinc et elles ont des propriétés diurétiques. Facile à éplucher, elle peut aussi être préparée en purée, être dorée à la poêle, gratinée ou préparée en soupe, exactement comme on le ferait avec une pomme de terre. L’avantage de la butternut est d’être naturellement douce et crémeuse, ce qui évite d’avoir à y ajouter de la crème ou du beurre pour lui donner une texture veloutée.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-butternut-une-courge-aux-nombreuses-proprietes-nutritionnelles,724922.asp
Source : Marie Claire : Bien-être