La cigarette électronique est-elle dangereuse ? La question fait débat depuis plusieurs mois. Pour tenter d’y répondre, la ministre de la Santé Marisol Touraine a commandé un rapport sur cette e-cigarette, que 3 millions de Français ont déjà essayée et qui aurait séduit 500.000 fumeurs réguliers. D’après le pneumologue Bertrand Dautzenberg, en charge de cette étude, le constat est clair : la cigarette électronique est « un boulevard d’entrée potentielle dans le tabagisme », notamment pour les adolescents.
Le rapport préconise donc l’interdiction de sa vente aux mineurs, mais aussi l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics. L’auteur du rapport affirmait sur Europe 1, pour justifier cette recommandation, qu’il s’agit d’une « incitation à fumer. » « Quand vous voyez au restaurant cinq personnes fumer une e-cigarette, ça donne envie aux autres de fumer. C’est d’ailleurs à ce titre que les compagnies aériennes ont interdit la cigarette électronique », continuait Bertrand Dautzenberg.
Déjà interdite dans plusieurs pays
L’interdiction de fumer dans les lieux publics, une recommandation parmi 28 idées censées protéger ce nouveau type de fumeurs. Le Dr. Dautzenberg propose également la restriction pour les femmes enceintes et d’inscrire sur les emballages des avertissements sanitaires. Car la cigarette électronique comporte des « e-liquides ». Le pneumologue demande que les fabricants informent les utilisateurs sur les arômes et ingrédients utilisés. Enfin, il propose de réduire la teneur en nicotine.
Si les experts sont d’accord sur le fait que la e-cigarette ne libère ni monoxyde de carbone, ni particules solides, les organismes de santé publique, comme l’OMS, ont mis en garde les fumeurs contre son utilisation. Faute d’études viables sur sa nocivité, plusieurs pays ont déjà interdit son utilisation, comme la Turquie, le Brésil, l’Argentine ou Singapour.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-cigarette-electronique-bientot-interdite-dans-les-lieux-publics,20121,692748.asp
Source : Marie Claire : Bien-être